Qu’ils soient utilisés pour un suivi individuel ou dans le cadre du passe sanitaire lorsqu'ils sont supervisés, les autotests sont disponibles en officine depuis avril 2021. Leur vente en ligne est interdite. Pour rappel, ces produits ne doivent pas être placés en accès direct du public.

Seuls les autotests sur prélèvement nasal autorisés en France et inscrits sur la plateforme Covid-19 du ministère en charge de la santé (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests ) peuvent être utilisés, en suivant scrupuleusement les préconisations du fabricant et les recommandations publiées sur ce site. Pour rappel, l’avis de la HAS sur la place des autotests dans la stratégie de dépistage est disponible ici .

La dispensation des autotests

La dispensation d’autotests doit être systématiquement associée à un questionnement médical/pharmaceutique  pour évaluer la pertinence de la dispensation et, le cas échéant, proposer une alternative :

  • Quelle est la population cible ?  Les autotests sont réservés aux personnes asymptomatiques de plus de 3 ans.
  • Que faire lorsqu’une personne symptomatique ou un cas contact désire acheter un autotest ? Le pharmacien doit orienter la personne vers la réalisation d’un test RT-PCR ou d’un TROD antigénique nasopharyngé.

La dispensation d’autotests doit être associée à des conseils pharmaceutiques  adaptés : 

> Guide d'utilisation pour les plus de 15 ans

> Guide d'utilisation pour les enfants de 3 à 15 ans  

  • Sur la conduite à tenir selon les résultats : en cas de résultat positif, ce dernier doit être confirmé par un test RT-PCR.

Les outils :

Plusieurs outils sont à la disposition des pharmaciens :