À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai 2021, Santé Publique France a lancé une nouvelle campagne intitulée "Face à l'intolérance : à nous de faire la différence".

Cette campagne de communication grand public constitue le premier axe du plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti LGBT+, lancé en octobre 2020 par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).

La campagne s’appuie sur un spot vidéo "Nous les amoureux", ainsi que des affiches visant à montrer la diversité des sexualités, des identités de genre et à valoriser leur acceptation. Sur les réseaux sociaux, des témoignages sous forme de podcasts et le hashtag dédié #JeFaisLaDifférence complètent ce dispositif de communication.

A cette occasion, Santé publique France dresse un panorama de l’impact des discriminations sur la santé à partir d’une synthèse de la littérature et d’un bulletin épidémiologique hebdomadaire thématique traitant spécifiquement des liens entre discriminations et santé mentale. Cette analyse montre que les discriminations affectent la santé des personnes qui les subissent de manière globale (physique et mentale).

Pour en savoir plus :

 

Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr