Retour à la liste des actualités

Collecte des médicaments non utilisés en officine : en amont, tri nécessaire des emballages et des notices

07/11/2017

Collecte des médicaments non utilisés en officine : en amont, tri nécessaire des emballages et des notices

Dans le cadre de la collecte organisée par l’éco-organisme Cyclamed, toutes les officines sont tenues de récupérer[1] tous les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, qui sont rapportés par les ménages.

A la suite du renouvellement d’agrément de Cyclamed par les pouvoirs publics pour la période 2016-2021[2], seuls les MNU sont désormais collectés dans ce circuit : les patients doivent séparer les emballages en carton et notices en papier pour les mettre dans le tri sélectif de leur domicile avant de rapporter les MNU en pharmacie.  Ainsi, Cyclamed demande aux pharmaciens de bien vouloir transmettre ce message éco-citoyen à la population.

Cela prendra un certain temps pour changer les comportements. Toutefois, il est intéressant de constater que 29 % des Français séparaient déjà les boîtes en carton de leurs médicaments en mars 2017[3]. De même, 53 % sont prêts à le faire. Ces chiffres sont donc encourageants pour amplifier ce tri affiné demandé aux patients.

Ainsi, d’un côté, les boîtes en carton et notices en papier des médicaments non utilisés rejoignent le tri sélectif pour le recyclage ; de l’autre côté, les MNU sont éliminés dans le respect de l’environnement avec une valorisation énergétique permettant d’éclairer et de chauffer des logements.

[1] Tous les pharmaciens ont l’obligation de récupérer les MNU des particuliers. JO n°2007-248 du 27/2/2007  et décret d’application n°2009-718 du 17/6/2009 .

[2] Arrêté du 17 décembre 2015 portant agrément d'un éco-organisme de la filière des médicaments à usage humain non utilisés apportés par les ménages aux officines de pharmacie en application de l'article R. 4211-28 du code de la santé publique

[3] Etude BVA mars 2017. Baromètre auprès de 1000 personnes représentatives de la population française.

Retour à la liste des actualités