Les déchets issus des équipements électroniques ou électriques associés à un dispositif perforant font l'objet d'une collecte spécifique dans des contenants adaptés (boites violettes) depuis le début de l'année. L'éco-organisme DASTRI a enrichi ses fiches pratiques, pour que les pharmaciens adoptent les bonnes pratiques.
 

Dispositifs médicaux électroniques avec perforant : comment s’organise la collecte des déchets ?

Depuis le 1er janvier 2022, les déchets issus des équipements électroniques ou électriques associés à un dispositif perforant font l’objet d’une collecte spécifique. Il s’agit de :

  • Pompes patch Omnipod® d'Insulet
  • Applicateurs de Capteur de glucose en continu Dexcom G6®
  • Transmetteurs de Capteur de glucose en continu Dexcom G6®

Cette collecte est effectuée sans frais par les pharmacies d’officine. Elle peut aussi être assurée par les pharmacies à usage intérieur (PUI) et les laboratoires de biologie médicale (LBM). Un décret du 10 septembre 2021, pris en application de la loi relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020,  fixe le cadre de la gestion des déchets issus de ces équipements. En effet, ils sont utilisés par certains patients en autotraitement. 

En pratique, la marche à suivre pour les pharmaciens

Les pharmaciens jouent un rôle important dans l’accompagnement des patients. Les DASRIe peuvent être pris en charge dans un circuit spécifique qui permet la séparation des composants pour recyclage (métal, plastique, carte électronique et piles). 

A noter : il est essentiel de stocker séparément les boîtes violettes (dans les caisses carton violettes) et les boîtes jaunes (dans les caisses carton jaunes). Les DASRIe seront recyclés alors que les DASRI conventionnels doivent être éliminés selon la réglementation. 

Quels conseils donner aux patients ?

Infographie "Ou rapporter vos DASRI avec éléctronique (DASRIE)?"

Pour en savoir plus :