Dans le contexte du retrait-rappel de plusieurs références de poudres de laits infantiles en raison d'un risque de contamination par des salmonelles, l'Ordre national des pharmaciens, en lien avec la Direction Générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et la Société Française de Pédiatrie (SFP), a informé les pharmaciens des mesures prises par le ministre de l'Economie et des Finances dès samedi soir et au fil de la disponibilité des informations dans la journée de dimanche. Professionnels de santé en contact direct avec les parents, les pharmaciens d'officine sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre la substitution. De leur côté, les pharmaciens grossistes-répartiteurs se sont organisés pour gérer le retour des poudres de laits concernées et approvisionner dès lundi les pharmaciens en produits de remplacement.

Le 2 décembre 2017, le groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS), informé de la survenue de 20 cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de 6 mois ayant consommé ses produits, avait annoncé le retrait et le rappel de 12 références de laits infantiles produits sur le même site. La semaine suivante, 5 nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons ont été déclarés, dont l’infection par la même souche de salmonelles (Salmonella agona) a été confirmée.

En conséquence, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées depuis le 15 février sur le site LNS de Craon (53).

La liste des références de produits concernés est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient encore de boîtes correspondants à ces lots, dans la mesure du possible, de ne pas les utiliser, qu’elles soient neuves ou déjà entamées.

Les parents qui utiliseraient une boîte de lait infantile en poudre concernée par cette mesure de retrait-rappel doivent changer immédiatement de lait.

La Société Française de Pédiatrie (SFP) a formulé des recommandations de substitutions possibles en ce sens qui sont publiées sur le site du ministère des solidarités et de la santé.

Mobilisation des pharmaciens

En relation avec la DGS, la DGCCRF et la SFP, l’Ordre national des pharmaciens a diffusé, depuis samedi 9 décembre, 3 alertes aux pharmaciens d’officine et des établissements de santé, par le biais du Dossier Pharmaceutique, au fur et à mesure de la disponibilité des informations.

Ainsi, les pharmaciens ont été immédiatement mobilisés pour ne plus délivrer les produits concernés, répondre aux questions des parents, leur conseiller des poudres de laits infantiles de substitution ou délivrer un soluté de réhydratation pour les enfants présentant des symptômes de toxi-infection alimentaire, en attendant qu’ils consultent un médecin. Dans un contexte de garde, même si toutes les références ciblées n’ont pas encore pu être retirées des rayons dans certaines officines, les pharmaciens ne les délivrent plus depuis dimanche 10 décembre matin.

La DGS a ouvert une plateforme téléphonique (0800 636 636), accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Elle est destinée à apporter des réponses aux questions des parents et à fournir les recommandations sanitaires qui conviennent.

Lien vers le communiqué de presse de la DGS

Liste des références concernées par le retrait rappel

Recommandations de la société française de pédiatrie

 

Reprise des stocks des officines par les grossistes-répartiteurs

Les grossistes-répartiteurs sont mandatés pour la reprise des boîtes rappelées dans toutes les officines détentrices. Il est demandé aux pharmaciens d'officine de répertorier les boîtes en leur possession et de les retourner à leur grossiste-répartiteur dans les conditions habituelles. 

Liste des produits concernés disponibles en officine avec le code ACL correspondant : 

- Liste des produits Picot

- Liste des produits Milumel