L'application du protocole de dépistage réactif dans l'Education nationale et pour les cas contacts vaccinés, la forte circulation virale dans la population et la réalisation de tests dit de " réassurance " conduisent à une forte mise en tension du système de dépistage. Le nombre de tests effectués atteignant des records, le dispositif doit s'adapter à l'augmentation de la demande pour éviter toute situation de saturation.

Pour répondre à cette tension et ainsi optimiser le système de dépistage, le DGS-Urgent n°2022-06, diffusé le 7 janvier par le ministère des Solidarités et de la Santé, précise notamment les points suivants  : 

>   Il est possible de réaliser en 2nde intention des prélèvements nasaux lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible chez les moins de 12 ans. Les conditions de réalisation sont précisées ainsi que les modalités de renseignement du résultat dans SI-DEP. 

>  Concernant les autotests en pharmacie, 

  • Les conditions d’accès sont définies : les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet ou les enfants de moins de 12 ans identifiés comme contacts à risque, à l’issue d’un test RT-PCR ou antigénique se voient remettre deux autotests (sous conditions). 
  • Les modalités de conditionnement / déconditionnement des autotests sont décrites. 

>  Les tests antigéniques positifs ne doivent plus faire l’objet d’une confirmation par un test RT-PCR.

>  Une priorisation du recours aux tests est dorénavant définie, en fonction des indications.

>  Les modalités de prise en charge des tests tenant compte de l'intégration de la dose de rappel dans le passe sanitaire "activités" sont également précisées (cf. tableau récapitulatif sur la prise en charge en fonction de l'indication en annexe du DGS-Urgent). 

Consultez l’intégralité du DGS-Urgent transmis le 7 janvier par le ministère des Solidarités et de la Santé : DGS-Urgent n°2022-06