DPC : Comment respecter mon obligation triennale pour la période 2020-2022 ?

05/08/2021

Recertification

Le développement professionnel continu (DPC) permet à chaque pharmacien, quel que soit son métier et tout au long de son exercice professionnel, de maintenir, d’actualiser ses connaissances, ses compétences et d’améliorer ses pratiques.

Le DPC constitue une obligation légale et triennale pour tous les professionnels de santé en exercice : chacun d’entre eux doit ainsi justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC.

La période en cours est la période 2020-2022. Il est donc important que les pharmaciens s'engagent et finalisent leur démarche de DPC avant la fin de cette période.

Comment satisfaire à son obligation de DPC ?

Pour permettre aux pharmaciens de satisfaire leur obligation triennale de DPC, l'Agence nationale du DPC (ANDPC) met à disposition des professionnels de santé une offre de DPC composée d'actions et de programmes de DPC . D’autres organismes (ANFH, …), notamment pour les hospitaliers (biologistes ou pharmaciens hospitaliers) le permettent aussi.

Conformément à l’article R4021-4 du code de la santé publique,  pour satisfaire à son obligation de DPC, tout pharmacien s’engage, au cours d’une période de trois ans :

  • À justifier de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation, d'évaluation et d'amélioration des pratiques, de gestion des risques. La démarche doit comporter au moins deux de ces trois types d'actions et au moins une action s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires  (parcours libre).
  • Pour le biologiste médical, la recommandation du Conseil national professionnel de biologie médicale (CNP BM) propose, pour la période 2020-2022, un parcours pluriannuel de DPC disponible sur ce lien.

À noter, chaque pharmacien libéral choisit les actions auxquelles il s’inscrit. En revanche, pour les pharmaciens salariés, ce choix s’effectue en lien avec l’employeur.

Les formations organisées par l’université peuvent y être valorisées et les actions peuvent être suivies de façon indépendante ou être associées dans le cadre d'un même programme.

Trois étapes clés

infog_DPC_onfaitlepoint-4_B

 

Un texte réglementaire récent a créé l’obligation de la certification périodique des pharmaciens à partir de 2023.

L’ordonnance relative à la certification périodique de certains professionnels de santé, prévue par la loi santé du 24 juillet 2019 a été publiée au Journal Officiel du 21 juillet 2021.

Cette ordonnance, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, complète le code de la santé publique pour créer un dispositif de certification individuelle périodique des compétences pour les professionnels de santé. Ce dispositif, qui s’ajoute au développement professionnel continu (DPC), à la formation continue et à l’accréditation des professionnels de santé (HAS), prévoit une période de six ans pour les professionnels de santé (par dérogation et exceptionnellement, neuf ans pour les professionnels déjà en exercice au 31 décembre 2022 pour réaliser les actions requises.

Des référentiels de certification périodique définiront, par profession ou spécialité, les actions d’entretien des compétences que les professionnels de santé devront mettre en œuvre pour satisfaire à la certification.

Pour aller plus loin

 

Retour à la liste des actualités