Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé l'information suivante relative à la détection d'un cas humain du virus influenza porcin H1N2v en Bretagne. DGS-Urgent n°97 publié le 9 septembre 2021

La confirmation d’une contamination par le virus influenza de type A(H1N2)v clade 1C.2.4 d’origine porcine chez un homme résidant dans les Côtes-d’Armor appelle à une vigilance particulière dans la région Bretagne.

Même si le cas index est porteur de comorbidités ainsi que de facteurs favorisant la contamination par des virus porcins (exposition animale), il convient de rappeler qu’il est nécessaire d’investiguer toute personne présentant une infection respiratoire aiguë et ayant été exposée à des porcs ou des sangliers.

À ce stade, le virus détecté en France à ce jour est génétiquement proche de la souche qui circule dans le cheptel porcin français. Des analyses sont actuellement en cours pour évaluer sa capacité d’adaptation à l’homme ainsi que le risque de transmission interhumaine.

En raison de la circulation active de ce virus en Bretagne, il est demandé de réaliser une recherche systématique de virus grippaux (type et sous-type) et ce, en parallèle de la recherche de SARS-CoV-2, chez toute personne exposée à des porcs ou des sangliers, et présentant un tableau clinique compatible avec une infection respiratoire aiguë. En cas de résultat positif pour un virus influenza de type A, l’envoi systématique du prélèvement au Centre national de référence virus des infections respiratoires est demandé.

Une conduite à tenir spécifique détaillant les principes de la surveillance et de l’investigation des cas humains suspectés d’infection par ce virus A(H1N2) v d’origine porcine en France est disponible sur le site de Santé publique France.

 

Source : DGS-Urgent n°2021_97