La campagne préventive de distribution de comprimés d'iode aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises est dans sa deuxième phase.

Les faits

  • La première phase de cette campagne consistait, depuis sa mise en œuvre en septembre 2019, à mettre à disposition les comprimés d’iode, dans les pharmacies partenaires, pour les 2,2 millions de personnes ayant reçu un courrier et pour plus de 200 000 établissements recevant du public – entreprises, écoles, administrations, etc. – sur tout le territoire.
  • La deuxième phase a commencé en février : EDF a adressé, par voie postale, les comprimés à 600 000 foyers identifiés comme ne les ayant pas retirés en officine à partir de la plateforme renseignée par les pharmaciens lors de la première campagne.

 

En pratique pour le pharmacien

Les pharmaciens d’officine de la zone « 10-20 kilomètres » sont livrés par les grossistes répartiteurs des comprimés d’iode financés par EDF. Ces pharmaciens poursuivent l’approvisionnement :

  • des établissements recevant du public qui n’ont pas effectué la démarche depuis octobre 2019, sur présentation du bon reçu lors de l’envoi du courrier ou sur simple présentation d’un justificatif de domicile, de capacité d’accueil du public et/ou du nombre de salariés ;
  • des nouveaux arrivants, informés par leur commune ou leur employeur ; ils peuvent retirer une boîte sur présentation d’un justificatif de domicile.

Les pharmacies mobilisées pour cette campagne sont les relais d’informations sur la conduite à tenir en cas d’incident nucléaire. Des outils de communication sont mis à leur disposition depuis l’automne 2019 par courrier, tels que des dépliants et des affiches détaillant les réflexes à avoir en cas d’alerte nucléaire.

 

Pour aller plus loin