Retour à la liste des actualités

Dispensation d’oxygène : une journée pour faire le point sur les bonnes pratiques avec les pharmaciens

04/12/2018

BPDO

La 2e Journée de rencontre et d’information des pharmaciens BPDO, le 21 novembre, a permis de faire le point sur les bonnes pratiques de dispensation d’oxygène (BPDO).

Organisée le 21 novembre par le Conseil central de la section D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices), la 2e Journée de rencontre et d’information des pharmaciens BPDO, a accueilli plus d’une centaine de pharmaciens sur les quelque 600 inscrits au tableau de l’Ordre. Y participaient la Direction générale de la santé (DGS) et l’Association des pharmaciens dispensateurs et distributeurs de gaz médicaux (AP2DG).

Plus de deux ans après la mise en application des nouvelles bonnes pratiques de dispensation d’oxygène et, sur la base de l’expérience de la 1e télédéclaration en 2018  du temps de présence pharmaceutique et du nombre de patients sur le portail Bio2, cette journée a abordé trois thèmes :

  • le bilan et l’analyse des nouvelles BPDO (temps pharmaceutiques, régions administratives et aires géographiques de dispensation, analyse de risques) ;
  • l’indépendance et l’exercice professionnel des pharmaciens BPDO (responsabilité du pharmacien responsable / adjoint BPDO, formation initiale et continue, astreintes et remplacements) ;
  • les relations avec les administrations (télédéclaration sur le portail Bio2, Ordre,...).

« Cette journée a été concrète, pragmatique, et au cœur du métier du pharmacien BPDO,  remarque Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central de la section D. Elle a permis de constater que le nouveau texte des BPDO correspond mieux à l’activité réelle des pharmaciens  ». Il ressort des échanges interactifs et constructifs de cette rencontre un bilan positif, et la DGS pourrait publier dans quelques mois une circulaire, afin de mieux préciser certains points importants pour l’exercice professionnel de ces confrères.

● Arrêté du 16 juillet 2015 relatif aux Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l’Oxygène à usage médical (JO du 22 juillet 2015)

● Bonnes Pratiques de Dispensation de l’Oxygène médical à domicile (Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité n°15/08 de septembre 2015)

● Oxygène à usage médical - Fiche pro

● Fiche métier « Pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical »

●  "Nouvelles bonnes pratiques de dispensation à domicile de l'oxygène à usage médical : mise en application  " - Journal n°61 septembre 2016  - p. 12 et 13

Retour à la liste des actualités