Le DP-Ruptures s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité : le dépannage d'urgence. Ce dispositif, à ce stade accessible pour les industriels, aura pour objectif de permettre aux pharmaciens d'officine de disposer rapidement d'un médicament en rupture pour garantir la continuité de traitement d'un patient.

Le fait

Une nouvelle fonctionnalité est développée via le DP-Ruptures : un service de dépannage d'urgence. Celui-ci a été déployé début août pour les pharmaciens industriels.

Objectif : faciliter la communication entre les officines et les laboratoires abonnés à DP-Ruptures lors de la demande en urgence d'un produit spécifique, afin d’assurer la continuité de traitement d’un patient.

L’officine pourra à terme transmettre directement sa demande vers le service chargé du dépannage d'urgence du laboratoire. Ce dispositif assure la rapidité de transmission et la traçabilité de la demande, ainsi que le retour du laboratoire.

Le dépannage d’urgence s'applique aux :

●  médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) ou produits de niche ;

●  médicaments sans stock dans les officines et en situation de rupture d'approvisionnement sur le Portail DP.

Le laboratoire indique au dispensateur via le DP-Ruptures quels sont les produits éligibles pour un dépannage d’urgence.

En pratique

Le laboratoire doit être abonné au service DP-Ruptures et le médicament demandé en situation de rupture active sur le Portail DP. Lorsque le laboratoire ouvre le médicament au dépannage d'urgence, le dispensateur peut demander le produit via un formulaire d’urgence qui assure la traçabilité ainsi que l'éligibilité de la demande comme étant une « urgence patient ».

La mise en service de cette fonctionnalité à l’officine est prévue pour l’été 2021. Les éditeurs de logiciels de gestion d’officine (LGO) doivent la déployer d’ici là.

Pour aller plus loin

●  La fonctionnalité de dépannage d’urgence a été annoncée lors du lancement de la feuille de route de lutte contre les ruptures d'approvisionnement, en juillet 2019.