Le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une information relative à l'évolution de la stratégie de dépistage et d'isolement des cas de Covid-19 et des personnes contacts, dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron.

Ce DGS-Urgent n°2022-31 du 24 février 2022 indique que : 

> Les évolutions portent sur la stratégie de dépistage pour les personnes contacts avec un schéma vaccinal complet (en phase favorable, possible de limiter le nombre de test à un seul test, à réaliser à J2 de la date d’information/notification du statut de personne contact). 

> Le test peut être un autotest ou un test antigénique ou RT-PCR (s’agissant des enfants de moins de 12 ans, il n’y a plus de distinction pour le test entre les secteurs scolaire/périscolaire et extrascolaire).

> Les durées d’isolement des cas et de quarantaine des personnes contacts non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet ne changent pas.

> Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux et pour les activités soumises à la présentation du pass vaccinal mais le restera obligatoire :

  • dans les lieux clos et confinés (mal ventilés) pour les activités en intérieur non soumis au pass, 
  • dans les transports (transports en commun, train et avion dans le cadre des déplacements interrégionaux) et les commerces. 

Il reste vivement recommandé pour les personnes à risque de forme grave de Covid et pour les personnes de leur entourage ; il doit être porté dans les structures et services de soins et médico-sociaux.

L’ensemble des ces évolutions entreront en vigueur le 28 février 2022

Les conduites à tenir actualisées de la stratégie de dépistage et d’isolement sont résumées dans le tableau ci-dessous (évolutions indiquées en jaune) :

 

1 Au sens de l’article 2-2 du décret du 1er juin 2021 modifié

 

> Consulter l’intégralité du  DGS-Urgent n°2022-31 diffusé le 24 février 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé.