Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé des précisions sur l'évolution des mesures de lutte contre la Covid-19 depuis le 14 mars 2022, date d'entrée en vigueur des dispositions du décret n° 2022-352 du 12 mars 2022.

Ce DGS-Urgent n°2022-41  précise notamment :

  • Le maintien de l’obligation vaccinale pour les professionnels  : périmètre de professionnels et de structures concernées inchangé, modalités de contrôle inchangées et modalités de respect de l’obligation vaccinale actualisées afin d’intégrer la réduction de la durée du certificat de rétablissement à 4 mois et l’équivalence infection – injection pour les professionnels qui ont contracté le Covid-19 plus de 3 mois après leur schéma vaccinal initial. 
  • Levée du port du masque et ses exceptions  : l'obligation générale du port du masque est levée. Toutefois, le masque est requis selon des modalités adaptées, sur décision du responsable de la structure dans les pharmacies d'officine et les laboratoires de biologie médicale.
  • La conduite à tenir pour les contacts à risque, à compter du 21 mars 2022
    • Les personnes contacts à risque, quel que soit leur statut vaccinal, ne seront plus tenues d’observer une quarantaine ; il s doivent cependant continuer à respecter les  gestes barrières, limiter les contacts avec les personnes fragiles, … 
    • Les personnes contacts à risque doivent réaliser un test (TAG, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la date de notification du statut de contact.

Dans l’objectif de renforcer la surveillance génomique, tout résultat positif de test antigénique ou d’autotest doit désormais faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR. Dans l’attente du résultat de confirmation, la personne est considérée comme cas positif et entame sa période d’isolement.

> Consulter l'intégralité du DGS-Urgent n°2022-41  diffusé par le ministère des solidarités et de la santé le 12 mars 2022.