Un arrêté publié le 26 octobre au Journal officiel habilite le pharmacien d'officine à contrôler le certificat de vaccination et de le convertir au format " Certificat COVID numérique de l'UE " dans le cadre du pass sanitaire, afin d'en faciliter l'accès pour les ressortissants d'Etats tiers à l'Union européenne disposant d'un schéma vaccinal complet reconnu en France.

Dans ce cadre, la Direction générale de la santé propose une expérimentation d’une durée de 15 jours avant de la généraliser. Les pharmacies souhaitant y participer devront être situées près des aéroports, gares et lieux touristiques pour apporter ce service aux personnes concernées.

Le pass sanitaire a permis notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et de maintenir des lieux ouverts malgré une reprise épidémique. En permettant l’identification de personnes éligibles au pass sanitaire, les pharmaciens d’officine contribueront à minimiser les risques de contamination du virus et permettront aux ressortissants de pays tiers en visite sur le territoire de faire valoir leur vaccination pour accéder aux activités et lieux soumis au pass sanitaire.

L’émission de ces attestations de vaccination se fera au travers d’un portail mis à disposition par la Direction générale de la santé (aucune connexion au portail de certificat COVID par une plateforme ou un robot ne sera autorisée). Toutes les mesures de ce dispositif sont définies dans l’arrêté du 26 octobre 2021 modifiant celui du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Les pharmaciens d’officine qui souhaitent participer et accéder à ce portail en phase de test et fournir ce service, sont invités à envoyer un mail à contact@tousanticovid.gouv.fr en indiquant comme objet [Connexion au portail de certificat COVID] et dans le corps du mail :

Pour accéder à ce service, les ressortissants de pays tiers devront s’acquitter d’une somme de 30 € HT maximum, et les pharmaciens devront leur délivrer une facture acquittée du montant total payé.

Les pharmaciens concernés par l'expérimentation recevront des documents contenant des informations pour créer le produit sur les logiciels de gestion d’officine, authentifier un certificat de vaccination étranger et générer une attestation de vaccination conforme.