La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) a organisé son congrès annuel du 10 au 14 septembre 2017 à Séoul. Près de 2 600 pharmaciens du monde entier y étaient présents.

Le 77e congrès mondial de la FIP, qui s’est tenu mi-septembre en Corée du Sud, a été l’occasion d’annoncer la publication d’un rapport intitulé Pharmacy at a glance : 2015-2017 (abstract). Ce rapport présente les résultats d’une enquête menée sur la profession à travers le monde. Il offre un tour d’horizon des pratiques, des réglementations, des rémunérations, ainsi que des modes de distribution des médicaments. Concernant les pratiques, il expose notamment l’ensemble des nouveaux services fournis par les  pharmaciens, tant à l’officine qu’à l’hôpital.

Quatre déclarations ont, par ailleurs, été adoptées par les membres de la FIP sur les sujets suivants :

Des versions françaises de ces prises de position seront disponibles dans les semaines à venir.

Autre point marquant de ce congrès : l’élection de Jacqueline Surugue en tant que vice-présidente de la FIP, pour un mandat de quatre ans.

 

Pharmacien hospitalier, élue au Conseil Central et membre du Bureau de la section H (représentant les pharmaciens des établissements de santé) de l’Ordre et présidente de la section hôpital de la FIP de 2010 à 2014, Jacqueline Surugue siégera désormais au bureau de la FIP aux côtés des huit autres vice-présidents. La représentation de la France dans l’organe dirigeant de la FIP permet de contribuer à promouvoir le modèle français de la pharmacie.

En savoir plus :

Sur la FIP : page 7 de la revue n° 3 Tous pharmaciens