Face à la guerre en Ukraine, les pharmaciens du monde se mobilisent. Le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE) et la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) sont en contact direct avec l'association ukrainienne des pharmaciens.

La situation sur place

Le président de cette association a mis en ligne lundi sur internet une lettre aux pharmaciens du monde qui indique notamment que, dans de nombreuses villes attaquées, les pharmacies sont fermées faute de personnel. Les médicaments manquent, la distribution est rendue impossible par le bombardement des véhicules se dirigeant vers les agglomérations. Il appelle à participer aux actions d'aide humanitaire. 

L’action des associations internationales de pharmaciens

Dans ce contexte, le GPUE et la FIP se mobilisent. Le premier constat est qu’actuellement, face aux difficultés d’acheminement de produits de santé, la meilleure manière d’aider les Ukrainiens est de faire des dons financiers. 

> Le 9 mars, le GPUE a publié un communiqué appelant à garantir l’accès aux médicaments et à établir des corridors humanitaires sécurisés pour l’acheminement de l’équipement médical en zone de guerre. Il continue d’appeler les pharmaciens européens à soutenir les initiatives centralisées au niveau national, en particulier via les ONG humanitaires présentes sur le terrain et auprès des réfugiés. Le GPUE se coordonne par ailleurs avec la Commission européenne, les autres acteurs européens de la chaîne pharmaceutique et associations de santé, pour favoriser l’acheminement en Ukraine de produits identifiés comme nécessaires par le ministère de la Santé ukrainien. 

Pour rappel, l’Ordre et les syndicats représentants les pharmaciens d’officine Français sont membres du GPUE. Alain Delgutte, membre du Conseil national de l’Ordre, en est d’ailleurs le président sortant. 

> La FIP (Fédération internationale de pharmacie) a, pour sa part, mis en place une plateforme de dons à laquelle chacun peut contribuer, qui seront reversés à l’association ukrainienne des pharmaciens. Toujours à la FIP, la section Pharmacie militaire et d’urgence s’est enquise des besoins de ses membres voisins de l’Ukraine, tels que des instructions simples rédigées en ukrainien pour l’utilisation par les réfugiés de médicaments de prescription facultative ; en effet, alors que la Pologne pourrait accueillir environ 2 millions de réfugiés, la plupart des pharmaciens polonais ne parlent ni ukrainien ni russe. L’objectif est de mettre à disposition des pictogrammes adaptés pour faciliter la prise en charge des réfugiés ukrainiens

Retrouvez les initiatives de la FIP, de ses membres et des autres professions de santé sur la page Internet dédiée créée par la FIP.