Retour à la liste des actualités

L’Ordre impliqué dans les travaux sur la stratégie de transformation du système de santé

24/04/2018

Stratégie de transformation du système de santé

Le Premier ministre a lancé en février le déploiement d’une stratégie de transformation du système de santé (STSS), avec la ministre des Solidarités et de la Santé, en application de la stratégie nationale de santé votée en 2016. L’Ordre national des pharmaciens a participé en avril aux consultations et apportera sa contribution à trois des cinq grands chantiers en cours.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a détaillé, le 9 mars dernier, cette STSS, articulée autour de cinq chantiers : qualité et pertinence des soins ; virage numérique ; organisation territoriale des soins ; modes de financement et de régulation ; formation et qualité de vie au travail des professionnels de santé.

L’Ordre national des pharmaciens participe activement aux trois premiers, cette stratégie se voulant participative. Des consultations institutionnelles auprès des patients et des professionnels, et enfin régionales, se déroulent en avril. Objectif : capitaliser sur l’existant et sur ces réflexions pour les intégrer dans « une vision globale ouverte et prospective ». La présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, a ainsi participé, le 17 avril, à une journée d’échanges destinée à irriguer ces travaux.

Parmi les chantiers dans lesquels l’Ordre est particulièrement impliqué, celui sur la qualité et la pertinence des soins abordera notamment les enjeux de bonnes pratiques de prescription. Le virage numérique doit aboutir à la dématérialisation des prescriptions, à l’accessibilité du patient à ses données médicales en ligne et à une simplification du partage d’information entre professionnels de santé. L’organisation territoriale des soins sera abordée sous l’angle du parcours patient et du lien entre la ville, l’hôpital et le médico-social, avec une notion de gradation des soins.Les premières propositions d’actions concrètes sont attendues en mai.

En savoir plus :

Présentation de la stratégie de transformation du système de santé sur le site gouvernement.fr

Retour à la liste des actualités