Retour à la liste des actualités

Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017-2022

20/09/2017

Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017-2022

Prenant appui sur un rapport du Haut conseil de la santé publique sur l’état de santé des Français, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé les travaux de la stratégie nationale de santé 2017-2022 ce lundi 18 septembre.

La ministre a identifié quatre thèmes prioritaires, autour desquels s’organiseront les grands chantiers en matière de santé à moyen et long terme :

  • la prévention et la promotion de la santé,
  • la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé,
  • la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins,
  • l’innovation.

La stratégie nationale de santé donne un cap à la politique de santé et garantit la cohérence de l’action collective de tous les ministères.

Elle sera adoptée en décembre 2017 pour une mise en œuvre dès 2018 dans les territoires et au plan national.

Octobre – novembre 2017 : une concertation pour définir les grandes orientations
Dès la semaine prochaine et jusqu’à la mi-octobre, les directeurs du ministère de la santé rencontreront les principaux représentants du secteur de la santé, des élus et des usagers pour recueillir leurs attentes et leurs propositions autour des quatre thèmes prioritaires. 
Un premier projet de stratégie sera rédigé à l’issue de ces rencontres.

Novembre 2017 : une consultation publique pour identifier les propositions
En novembre, le projet de stratégie sera mis en ligne pour donner la possibilité aux Français, et notamment aux professionnels de santé, de réagir, de faire des propositions et de partager leurs expériences de terrain.

Décembre 2017 : un décret pour formaliser la stratégie nationale de santé 
Le Premier ministre réunira en décembre un Comité Interministériel de la Santé pour acter le contenu de la stratégie nationale de santé. 
Un décret officialisera la stratégie nationale de santé fin 2017.

Mise en œuvre :
Au premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé sera mise en œuvre dans les territoires via des projets régionaux de santé définis par les Agences régionales de santé. Les priorités de la stratégie trouveront ainsi une application concrète et adaptée aux caractéristiques de chaque territoire.

Retour à la liste des actualités