L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier les indicateurs des systèmes de santé de ses 35 pays membres. Forces et faiblesses hexagonales.

Outre des comparaisons de l’état de santé des populations de l’OCDE, ce panorama présente les performances de chacun des systèmes de santé. Ainsi, la population française bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que la moyenne des autres pays, résume l’Organisation. L’espérance de vie y atteint 82,4 ans, nettement au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (80,6 ans). Un gain de longévité en relation avec l’augmentation des dépenses de santé et l’adoption de modes de vie plus sains. Par ailleurs, seuls 7 % des dépenses de santé reviennent à la charge des patients en France, ce qui est un des taux les plus faibles. À noter, témoin de la qualité des soins, le faible taux de mortalité par crise cardiaque notamment : 39 pour 100 000 habitants, contre 112 pour les pays de l’OCDE.La démographie médicale est dans la moyenne, et le nombre de lits d’hospitalisation nettement supérieur (6,1 lits pour 1 000 habitants en France contre 4,7 lits en moyenne).

Plusieurs bémols toutefois, et l’un des principaux concerne la vaccination : 9 % des enfants ne sont pas vaccinés contre la rougeole (5 % en moyenne dans l’OCDE). La France est aussi en avant-dernière position pour la vaccination infantile contre l’hépatite B. À cet égard, l’extension de l’obligation vaccinale prévue en 2018 est jugée positive par l’Organisation. 

La prévalence du tabagisme est préoccupante : 19 % des jeunes de 15 ans déclarent fumer au moins une fois par semaine (contre 12 % en moyenne dans les pays de l’OCDE) ; de plus, 22,4 % de la population disent fumer quotidiennement (contre 18,4 % en moyenne pour l’OCDE). Record également de consommation d’alcool, avec 11,9 litres d’alcool pur par an et par habitant (9 litres en moyenne dans l’OCDE). Enfin, avec une utilisation d’antibiotiques de 45 % supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE (20 doses par jour pour 1 000 habitants), la France en est le deuxième pays prescripteur, avec 30 unités par jour pour 1 000 habitants. 

En savoir plus :

OCDE (2017), Panorama de la santé 2017 : Les indicateurs de l’OCDE, éditions OCDE, Paris