Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (dite "Ségur"), les députés viennent d'adopter deux articles introduits par le Sénat autorisant respectivement les pharmaciens hospitaliers et les biologistes médicaux à vacciner. L'Ordre salue ces mesures qu'il avait proposées dans le cadre du Ségur de la Santé, afin d'élargir le spectre des vaccinateurs pouvant contribuer à l'extension de la couverture vaccinale.

Ainsi, les parlementaires ont modifié l'article L. 5126-1 du code de la santé publique afin que les pharmaciens exerçant en pharmacie à usage intérieur puissent "effectuer certaines vaccinations dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de la Haute autorité de santé". 

De la même manière, les parlementaires ont modifié l'article L. 6211-23 de sorte que la liste des actes de vaccination et leur exécution par les biologistes médicaux soient fixées par arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de la commission nationale de biologie médicale.

A noter : ces avancées ne seront définitives qu’une fois la loi adoptée et publiée.