Les pharmaciens d'officine sont désormais habilités à prescrire et à administrer les vaccins contre la Covid-19. Un décret a été publié en ce sens le vendredi 5 mars. L'Ordre national des pharmaciens (ONP) se félicite de cette ouverture très attendue.

Le fait

Un décret paru le vendredi 5 mars au Journal officiel (JO) autorise les pharmaciens d’officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières à prescrire et administrer tous les vaccins disponibles contre la Covid-19, qu’ils soient à ARN messager ou à vecteur viral. Cette extension de la pratique vaccinale concerne également les infirmiers et les sages-femmes. Dans une recommandation diffusée le 2 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) s’était prononcée en faveur de l’extension des compétences vaccinales de ces professionnels.

 

Ce qu’il faut retenir

Les pharmaciens d’officine, des pharmacies mutualistes et de secours minières sont dès à présent autorisés à prescrire les vaccins contre la Covid-19 pour toute la population, à l’exception :

●  des femmes enceintes ;

●  des personnes présentant des troubles de l’hémostase ;

●  des personnes présentant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins ;

●  des personnes ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

 

Ils sont également autorisés à administrer ces vaccins à l’ensemble de la population, à l’exception :

●  des personnes présentant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins ;

●  des personnes ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Attention : tout vaccin doit faire l’objet d’une prescription par un médecin, par une sage-femme ou par un pharmacien avant d’être administré.

 

En pratique

●  L’entrée en vigueur de ce décret est immédiate.

●  Pour des raisons d’organisation, cette vaccination devrait débuter à partir du 15 mars (elle nécessite une commande de doses à partir de la semaine du 8 mars).

●  Elle ne peut être réalisée que par des pharmaciens déjà habilités à la vaccination. Des précisions sur ce point seront apportées ultérieurement.

●  Des outils seront régulièrement mis à jour sur les sites de l’Ordre, de la démarche qualité à l'officine et du Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm).

 

Pour aller plus loin

●  Décret n° 2021-248 du 4 mars 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

●  Recommandation vaccinale de la Haute Autorité de santé mise en ligne le 2 mars 2021 : « Stratégie de vaccination contre le SARS-CoV-2 : extension des compétences vaccinales des professionnels de santé. »