Retour à la liste des actualités

Les pharmaciens des régions Hauts-de-France et Occitanie pourront également vacciner contre la grippe à la rentrée !

14/06/2018

Les pharmaciens des régions Hauts-de-France et Occitanie pourront également vacciner contre la grippe à la rentrée !

L’Ordre national des pharmaciens se réjouit de l’extension de l’expérimentation de la vaccination antigrippale à l’officine à deux nouvelles régions, les Hauts-de-France et l’Occitanie, dès la prochaine campagne 2018-2019. Cela offre la possibilité à 10 000 pharmaciens supplémentaires de participer, aux côtés des autres professionnels de santé, à l’amélioration de la couverture vaccinale et à la diminution des hospitalisations et des risques de décès liés à la grippe saisonnière. 

Durant la première année d’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens (titulaires et adjoints) en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, la forte mobilisation des pharmaciens d’officine - 5 026 volontaires et formés soit près d’un sur deux - a donné lieu à la vaccination de plus de 159 000 patients en pharmacie. Ce bilan est très encourageant et représente une véritable réussite sur le plan de la mobilisation, de l’organisation et de la formation de la profession.

L’extension aux deux nouvelles régions Hauts-de-France et Occitanie par arrêté du 8 juin 2018 , avant la généralisation annoncée à l’ensemble des officines en 2019, permettra à la profession d’amplifier la dynamique engagée. 4 000 officines et 10 000 pharmaciens supplémentaires sont concernés, pour un bassin de population de 11 millions de personnes.

Ainsi, les pharmaciens des deux nouvelles régions et ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine qui n’ont pas encore pris part à l’expérimentation sont invités à se former dès à présent afin d’être prêts pour la prochaine campagne qui débutera en octobre 2018.

L’Ordre continuera à accompagner les pharmaciens des 4 régions expérimentatrices pour les guider dans leurs démarches.

Pour en savoir plus : rubrique dédiée à l’expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens sur le site de l’Ordre

Retour à la liste des actualités