Une étude de perception sur le rôle et les missions des 752 grossistes-répartiteurs actifs dans l'Union européenne, ainsi qu'en Suisse et en Norvège, a été menée pour le Groupement international de la répartition pharmaceutique " (GIRP). Elle révèle la valeur ajoutée de ceux-ci pour les pharmaciens comme pour l'ensemble de la population.

Réalisée en février 2017 par un institut de recherche autrichien, une vaste étude qualitative et quantitative analyse la structure, les caractéristiques et l’efficacité de la chaîne de distribution des produits pharmaceutiques en Europe, au regard notamment des conclusions d’une étude similaire menée en 2011. Elle se base à la fois sur les données des grossistes eux-mêmes et sur des enquêtes en ligne (exclusivement menées en Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et aux Pays-Bas) auprès des industriels, d’une part, et des pharmaciens d’officine, d’autre part. 

Parmi les enseignements à retenir, l’étude souligne le développement de la qualité tout au long de la chaîne de distribution, avec par exemple le respect de la chaîne du froid, ou la sécurité du conditionnement et du transport. Elle valorise le rôle des grossistes-répartiteurs en matière de santé publique, notamment pour anticiper les ruptures de stock et répondre rapidement à des pics épidémiques, mais aussi pour détecter les contrefaçons.

 L’étude montre également que la gamme de services offerts par les grossistes est un critère majeur dans le choix des pharmaciens. Ces services recouvrent notamment le fait d’avoir un interlocuteur unique pour toutes leurs commandes, ce qui facilite la gestion. À cela s’ajoutent les facilités financières, y compris en matière de prépaiement. Il est à noter que ces services se développent, bien que la marge des grossistes ait diminué de 30 % au cours des 15 dernières années.

Pour en savoir plus :