Un décret publié au Journal officiel (JO ) du 12 mai 2021 ajoute à la liste des maladies à déclaration obligatoire l'infection à virus du Nil occidental et celle à virus de l'encéphalite à tiques. Un dispositif important pour piloter la surveillance épidémiologique et la veille sanitaire, qui jouent un rôle essentiel d'aide à la décision en santé publique.

Le fait

  • Le décret n° 2021-573 du 10 mai 2021 compléte la liste des maladies faisant l’objet d’une transmission obligatoire de données individuelles (anonymisée et dématérialisée) à l’autorité sanitaire.
  • Ce décret est applicable depuis le 13 mai 2021.

 

Ce qu’il faut en retenir

  • Deux nouvelles maladies s’ajoutent à la liste :
     

- l’infection à virus du Nil occidental : il s’agit d’un arbovirus transporté par des oiseaux migrateurs et principalement transmis par des moustiques. Isolé pour la première fois en 1937 dans le district de West Nile en Ouganda – d’où son nom –, il a été responsable d’épidémies en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie occidentale, en Europe et en Amérique du Nord. En France métropolitaine, il est régulièrement détecté sur le pourtour méditerranéen ;

- le virus de l’encéphalite à tiques : il s’agit d’un flavivirus transmis à l’homme par la morsure d’une tique infectée, essentiellement du printemps à l’automne (période d’activité des tiques). Très rare en France (où la situation épidémiologique est mal connue), l’encéphalite à tiques sévit de l’est de la France au Japon (en Europe, surtout en République tchèque, en Allemagne et dans les pays baltes).

  • Les cas, avérés ou suspectés, doivent être signalés sans délai par le médecin ou le responsable du service de biologie ou du laboratoire d’analyses de biologie médicale, public ou privé, aux médecins inspecteurs de santé publique des agences régionales de santé (ARS).

 

Pour aller plus loin