Élise Haro-Brunet est conseiller ordinal et représentante des pharmaciens adjoints d'officine et autres exercices au Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP). Quel est son rôle pour faire de Meddispar, le site de l'Ordre pour les médicaments à dispensation particulière à l'officine, un site de référence au quotidien ?

Quel est votre rôle, en tant que conseiller ordinal, dans le fonctionnement de Meddispar ?

Nous sommes six pharmaciens au service de Meddispar :

  • quatre conseillers élus : deux pharmaciens de la section A (représentant les pharmaciens titulaires d’officine) et deux pharmaciens de la section D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices) ;
  • appuyés par deux pharmaciens collaborateurs de la section A et une personne du pôle documentaire.

Avec l’aide de mes confrères, nous élaborons et mettons à jour les fiches produits sur les conditions de dispensation particulière. Il s’agit d’un processus assez long. Chaque fiche nécessite en effet la synthèse d’informations émanant de diverses sources, qu’il faut ensuite vérifier avec les bases de données françaises et européennes.

Nous élaborons également :

  • des questions/réponses,  permettant aux confrères de vérifier ou d’actualiser leurs connaissances sur certaines catégories de médicaments (stupéfiants, contraception) ;
  • des quiz  pour l’autoévaluation de connaissances, particulièrement appréciés par les étudiants en pharmacie ;
  • des sujets d’actualité  que nous traitons et analysons pour être relayés sur le site Internet de l’Ordre.

Qu’apportez-vous concrètement aux confrères ?

Parmi les nombreux apports de Meddispar, je prendrais deux situations pratiques qui illustrent bien notre contribution.

Premier exemple :

  • Un patient présente une ordonnance comportant un produit innovant à un confrère qui n’a jamais eu à délivrer ce médicament auparavant. Ce dernier connaît les sources officielles qui peuvent lui donner les conditions de délivrance à respecter, les informations sur les modalités de prise en charge, ce qu’il doit enregistrer dans son ordonnancier… Mais cela peut s’avérer long et complexe.
  • Notre contribution :  avec les fiches Meddispar, il dispose de toutes ces données en un clic !

Deuxième exemple :

  • Lors de la crise sanitaire, divers médicaments ont fait l’objet de mesures dérogatoires (Rivotril®, par exemple), notamment du fait de l’impossibilité d’accéder à des prescripteurs spécialistes.
  • Notre contribution :  grâce à l’actualisation régulière des fiches produits, nos confrères ont pu mettre en œuvre les évolutions réglementaires en quasi-temps réel et assurer ainsi la continuité des soins.

Ce qui vous rend fière ?

Je le résumerais en trois mots :

  • la sécurité :  l’apport de Meddispar à la mission de santé publique des pharmaciens est majeur ;
  • la confiance :  les retours des pharmaciens montrent qu’ils considèrent Meddispar comme une référence. Le site fait également autorité auprès d’autres professionnels de santé, comme les médecins ;
  • l’entraide :  notre action de conseiller ordinal n’est pas seulement de fournir un service pratique aux confrères. C’est aussi d’être à leur écoute de façon à répondre au mieux à leurs besoins. C’est ainsi que nous entreprenons la refonte du site Internet, après leur avoir proposé de répondre à une enquête à laquelle nous avons obtenu plus de 5 000 réponses. Cela témoigne clairement leur intérêt pour l’action que nous menons au sein de l’Ordre.

Pour aller plus loin 

Meddispar, c’est environ :

  • 700 000 consultations en ligne par an ;
  • 3 000 fiches produits sur les conditions de dispensation particulière ;
  • 350 nouvelles fiches créées en 2021 ;
  • 550 actualisations par an, grâce à une veille documentaire permanente ;
  • un accès libre et gratuit.