Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a partagé le 28 novembre 2020 un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces. Quels sont les impacts pour l'officine ?

Le fait

Le nouveau protocole renforcé présente les modalités permettant la réouverture de l’ensemble des commerces (hors bars et restaurants) dans des conditions conciliant activité économique et protection sanitaire de la population. Il complète le protocole national en entreprise (PNE) et est décliné dans des fiches spécifiques par métiers.

En pratique

Certaines de ces nouvelles mesures ont un impact sur la gestion de l’officine :

  • la jauge limite (ou niveau d’occupation en officine) est renforcée :

 

  • La limite d’occupation de la surface de vente est limitée à un client pour 8m2 (concerne l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs, meubles…).
  • Une tolérance existe pour les personnes accompagnées d'une même unité sociale (ex: famille) ou nécessitant un accompagnement (personnes âgées, adultes handicapés...). Dans la mesure du possible, limiter à 2 adultes par unité sociale.
  • Une distance de 2 m entre deux personnes issues d’unités sociales différentes est demandée. 

 

  • L’information auprès de la patientèle est accentuée, par voie d’affichage à l’entrée de l’officine (jauge, rappel des gestes barrière, activation de #TousAntiCovid stopCovid, etc …). Les affiches à positionner sont mises à disposition des pharmaciens : 

 


 

 

  • La mise à disposition de produits hydro-alcooliques est obligatoire à l’entrée de la pharmacie.
  • La désignation d’un référent "Covid-19" est demandée. Il sera en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires et agira comme interlocuteur privilégié en cas de contrôle. 

Un mémo spécifique "La gestion de l'officine - Covid-19" a été mis à jour sur le site de la démarche qualité à l'officine pour accompagner les pharmaciens. D’autres fiches sont à leur disposition, sur les thématiques Covid-19 ou autres. 

Pour aller plus loin