Santé publique France lance une campagne d'information pour faciliter l'appropriation des nouvelles recommandations alimentaires par les futurs et nouveaux parents.

Santé publique France sur la base des avis de l’Anses et du HCSP a actualisé les recommandations alimentaires du PNNS (Programme National Nutrition Santé) pour les enfants âgés de moins de 3 ans :

  • Possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification, c’est-à-dire entre 4 et 6 mois.
  • Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification).
  • Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à 10 fois, un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier.
  • Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas.
  • Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible et de manière limitée.
  • Faire confiance à l’appétit de l’enfant et être attentif aux signes de rassasiement.
  • Ne pas forcer un enfant à manger.
  • Etre attentif à l’environnement du repas, en évitant notamment la présence d’écrans.

Une synthèse à destination des professionnels reprenant l’essentiel de ces nouvelles recommandations est disponible sur mangerbouger.fr.

La campagne d’information à destination des parents s’appuie sur des vidéos présentant le quotidien de 4 bébés à différentes étapes de la diversification. Des tutoriels thématiques seront également proposés aux parents.

En complément des supports vidéos, une brochure « Le petit guide de la diversification alimentaire » et une affichette récapitulative sont disponibles en téléchargement (et bientôt à la commande) dans le catalogue du CESPHARM 

 

LE CESPHARM 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr