Le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé DGS-Urgent n°2021_82 du 13 août 2021 qui apporte des précisions sur les modalités de la prochaine session de commandes en flacons de vaccins Moderna à partir du 16 août. Ce message a été relayé par le Dossier Pharmaceutique aux pharmacies d'officine et aux grossistes-répartiteurs.

I) Modalités de commandes du vaccin Moderna par les médecins du travail 

Comme précisé dans le DGS-Urgent n°78, les modalités de commandes seront adaptées pour la médecine du travail. Les médecins du travail pourront commander des doses via leur officine de rattachement ; les officines auront la possibilité de commander sur le portail de télé-déclaration des flacons de vaccin Moderna pour les médecins du travail la semaine du 16 août. 

Les médecins du travail pourront ainsi commander une boite de 10 flacons de vaccins Moderna les 16 et 17 aout, pour des premières doses. Les flacons commandes seront livres entre le vendredi 27 et le mardi 31 aout a leur officine de référence.

Les modalités de livraison, délivrance, transport et utilisation du vaccin Moderna sont présentées dans le DGS Urgent n°60.

II) Précisions sur les commandes antérieures

  • Vaccins commandés les 2 et 3 août :

Dates de livraison en officine pour le vaccin Janssen : Les commandes de vaccins Janssen saisies le 2 et le 3 août seront livrées entre le 2 et le 3 septembre. Ce délai de livraison supplémentaire est imputable à un retard d’approvisionnement du laboratoire Johnson & Johnson.

Dates de livraison en officine pour le vaccin Moderna : Les commandes du 2 et 3 août encore non livrées le seront entre le vendredi 20 et le mardi 24 aout.

  • Vaccins commandés les 9 et 10 août : 

Dates de livraison en officine pour le vaccin Moderna : Les flacons commandés les 9 et 10 août seront livrés en totalité entre le vendredi 20 et le mardi 24 août.

Confirmation de livraison : un mail de confirmation de la commande précisant la date et les volumes de livraison de vaccin Janssen et Moderna a été envoyé le vendredi 13 août aux officines (volumes commandés par l’officine pour elle-même et pour les effecteurs pour lesquels elle a commandé), aux médecins et aux sages-femmes (volumes qui leur sont destinés).

III) Ouverture du portail de commandes les 16 et 17 août 

Le portail de télé-déclaration ouvrira Du lundi 16 août au mardi 17 août à 12h pour la commande des pharmaciens, médecins, SST, IDE et sages-femmes en vaccins Moderna.

Le portail de commandes de vaccins AstraZeneca et Janssen restera fermé cette semaine les 16 et 17 août.

Pour rappel, les médecins et les sages-femmes peuvent commander des flacons via leur officine de rattachement, comme précisé par le DGS-Urgent N°2021_19. Les infirmiers sont invités à se rapprocher de l’officine de leur choix, afin qu’elle commande pour eux. 

Les rendez-vous de vaccination peuvent être planifiés à compter de la réception de l'email de confirmation de livraison, et positionnés à partir du lendemain de la date prévisionnelle de livraison.

IV) Modalités de commandes du vaccin Moderna

Volumes ouverts à la commande : les commandes en vaccins Moderna sont ouvertes selon les modalités suivantes :

Effecteurs concernés par la commande : Pharmaciens, médecins, infirmiers, sages-femmes, SST

Types de doses : 1ères doses/volumes ouverts à la commande :

  • Pharmaciens : 4 flacons
  • Médecins, infirmiers, sages-femmes : 1 flacon
  • SST : 1 boîte de 10 flacons

Type de doses : 2èmes doses/volumes ouverts à la commande :

  • Pharmaciens : 2 flacons
  • Médecins, infirmiers, sages-femmes : 1 flacon
  • SST : -

Dates de livraison en officine : les flacons commandés les 16 et 17 août seront livrés entre le vendredi 27 et le mardi 31 août.

 ***

En cas de question sur la distribution des vaccins aux professionnels de santé en ville, les pharmaciens peuvent contacter le service client via le formulaire « Contacter le support » du portail de télé-déclaration : des conseillers pourront répondre à leurs questions et les renseigner sur les livraisons prévues pour leur officine (dates et volumes exacts de livraison).

Si un flacon de vaccin (Janssen ou Moderna) n’a pas été récupéré après un délai d’une semaine, l’officine peut le proposer à d’autres professionnels de santé en respectant scrupuleusement toutes les modalités de conservation et de transport de ce vaccin, ou l’utiliser pour ses propres rendez-vous de vaccination.

Les pharmaciens concernés sont invités à contacter les professionnels de santé concernés avant de redistribuer les doses qui leur étaient initialement attribuées.

BERNARD CELLI

Responsable de la Task Force Vaccination

PR. JEROME SALOMON

Directeur Général de la Santé

 

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_82_commandes_16-17_aout.pdf