Dévoilé en début de semaine par Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, le " plan antichute des personnes âgées " a pour objectif de réduire les chutes des seniors de 20% d'ici 2024. Le Cespharm* fait le point sur ces annonces et vous propose des outils pour communiquer sur le sujet.

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 130 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Pourtant, dans la plupart des cas, elles pourraient être évitées ou limitées dans leur gravité.

Face à cet enjeu de santé publique, un plan national triennal a été lancé. Il vise à réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus, d’ici 2024. Ce plan sera décliné dans chaque région grâce à l’appui de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et des ARS, en lien avec les conseils départementaux et les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie. Il s’articule autour de 5 axes :

Axe 1 : Savoir repérer les risques de chutes et alerter

Une des priorités de ce plan est d’informer et de sensibiliser tous les publics (professionnels de santé, personnes âgées, aidants, élus et société civile) via :

  • la diffusion de fiches pratiques sur les profils types de chuteurs et les 5 signes "avant-chuteurs" et des outils de repérage des fragilités (par la méthode ICOPE par exemple),
  • le développement de bilans/examens de prévention auprès des personnes à risque,
  • la mobilisation des CPTS pour favoriser le repérage des risques de chutes, dans le cadre de protocoles de coopération.

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute 

Pour prévenir le risque de chutes, l’adaptation du logement à la possible perte d’autonomie des personnes âgées est essentielle. Seront prévus dans cet axe des dispositifs de repérage des risques du logement (en particulier par des équipes mobiles à domicile), des aides techniques dans l’aménagement du logement ainsi qu’une une aide financière et technique personnalisée en s’adressant au futur guichet unique "Ma Prime Adapt’".

Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous

Afin de favoriser le plus longtemps possible la mobilité des plus de 65 ans, un accompagnement au bon choix et au bon usage d’aides techniques à la mobilité leur sera proposé. Pour éviter les risques de rechute, les personnes bénéficieront également de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 : L’activité physique, meilleure arme antichute

Le plan prévoit aussi de renforcer le recours à l’activité physique adaptée (APA), en développant l’offre disponible. Les personnes de plus de 65 ans seront ainsi davantage orientées vers des programmes adaptés à leurs besoins, par exemple, au sein des "Maisons sport santé" afin de prévenir leur perte d’autonomie. De même, un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté dès 2022, avec l’intervention coordonnée de 3 professionnels : un intervenant en APA, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

Pour faciliter le maintien à domicile en toute sécurité, l’accès aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs.

Pour vous former et sensibiliser les patients âgées et leurs aidants, le Cespharm met à votre disposition :

 

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr