Retour à la liste des actualités

Pharmaciens de l’industrie (section B)

05/06/2018

Pharmaciens de l’industrie (section B)

Au 1er janvier 2018, 3 754 pharmaciens de l’industrie sont inscrits en section B, soit +2.4% par rapport à l’année précédente et +6,7% en 10 ans, traduisant l’attrait des jeunes pour l’industrie pharmaceutique et ses différents métiers (+3.6% de pharmaciens adjoints). L’attractivité de la filière continue à se mesurer par le besoin des entreprises en pharmaciens spécialistes (assurance qualité, pharmacovigilance, contrôle de la publicité…).

Si la section B reste largement féminisée (63,5%), la répartition hommes-femmes s’équilibre pour les postes de Pharmacien Responsable (227/210).

La moyenne d’âge des pharmaciens inscrits en section B est la plus jeune par rapport aux autres métiers de la pharmacie (42 ans) et reste stable. Toutefois, les pharmaciens responsables sont en moyenne plus âgés, marquant la nécessaire expérience pour cette fonction s’inscrivant dans la durée.

En conséquence, l’objectif global est de permettre le renouvellement de cette population au rôle essentiel dans l’intérêt de la santé publique.

B-Chiffres-cles

B-Evolution-effectifs

Retour à la liste des actualités