Au 1er janvier 2018, 3 754 pharmaciens de l'industrie sont inscrits en section B, soit +2.4% par rapport à l'année précédente et +6,7% en 10 ans, traduisant l'attrait des jeunes pour l'industrie pharmaceutique et ses différents métiers (+3.6% de pharmaciens adjoints). L'attractivité de la filière continue à se mesurer par le besoin des entreprises en pharmaciens spécialistes (assurance qualité, pharmacovigilance, contrôle de la publicité...).

Si la section B reste largement féminisée (63,5%), la répartition hommes-femmes s’équilibre pour les postes de Pharmacien Responsable (227/210).

La moyenne d’âge des pharmaciens inscrits en section B est la plus jeune par rapport aux autres métiers de la pharmacie (42 ans) et reste stable. Toutefois, les pharmaciens responsables sont en moyenne plus âgés, marquant la nécessaire expérience pour cette fonction s’inscrivant dans la durée.

En conséquence, l’objectif global est de permettre le renouvellement de cette population au rôle essentiel dans l’intérêt de la santé publique.

Infographie présentant des chiffres clés sur le nombre de pharmaciens inscrits à l'ordre, le nombre de pharmaciens de plus de 65 ans, le nombre d'établissement, l'age moyen, la répartition hommes femmes, le nombre d'entreprise pharmaceutiques
Graphique présentant l'évolution du nombre de pharmaciens inscrits à la section B entre 2007 et 2017