Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'ANSM est mobilisé pour permettre aux patients un accès le plus précoce possible aux traitements innovants.

Actuellement en France, 4 traitements font l’objet d’un accès précoce pour la prise en charge des personnes à haut risque de forme grave de la maladie Covid-19 : Xevudy, Paxlovid, Ronapreve et Evusheld. L'ANSM surveille étroitement les données de sécurité et d’efficacité de ces médicaments, notamment en raison de l’émergence de nouveaux variants.

Concernant Evusheld, l'ANSM rappelle, suite aux résultats des études cliniques, que la prudence s’impose avant d’envisager une administration chez les patients à haut risque d’évènements cardiovasculaires.

A partir du 24 février, l'ANSM publie les données d’inclusions de patients et la répartition par région pour chacun de ces traitements. Au total, plus de 16 000 demandes pour traiter des patients en prévention (prophylaxie) ou en curatif ont été acceptées pour Ronapreve depuis le début de l’accès précoce, et plus de 14 000 pour la prophylaxie par Evusheld. Pour les deux traitements en curatif Xevudy et Paxlovid, autorisés en accès précoce début 2022 et conservant une activité neutralisante contre le variant Omicron, 4 257 et 1 500 demandes d’utilisation ont respectivement été autorisés.

Retrouvez plus d'informations sur ces traitements et leurs fiches AAP sur le site de l'ANSM.