Retour à la liste des actualités

Prévention de la rougeole : des outils pratiques pour (s’)informer

15/03/2019

Prévention de la rougeole : des outils pratiques pour (s’)informer

Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement la France. Des outils d’information sur les mesures de prévention à adopter sont mis à la disposition du public et des professionnels de santé sur le site du ministère chargé de la Santé.

Depuis le début de l’année, 350 cas de rougeole ont été déclarés. 90 % d’entre eux sont survenus chez des personnes non ou mal vaccinées. L’augmentation rapide du nombre de cas et l’identification de foyers épidémiques actifs dans plusieurs régions font craindre une épidémie sur l’ensemble du territoire. Face à ce constat, il est essentiel de sensibiliser le public à l’importance d’une vaccination ROR complète pour toute personne née après 1980 (en particulier les enfants de 1 à 4 ans, les adolescents, les jeunes parents et les femmes en âge de procréer) et de l’inciter à effectuer les rattrapages nécessaires. Pour rappel, deux doses de vaccin ROR, espacées d’au moins un mois, sont requises pour être immunisé.

Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé met à disposition sur son site internet différents outils d’information sur les mesures de prophylaxie pré et post-exposition de la rougeole :

En complément, le Cespharm* vous propose de télécharger sur son site l’affichette "Epidémie de rougeole en France, êtes-vous protégé ?".

Pour plus d'informations : 

Site du ministère chargé de la Santé - Dossier "La rougeole"

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités