Sensibiliser, à l'officine, les sportifs aux risques de dopage accidentel lié à la prise de médicaments et de compléments alimentaires, tel est l'objectif de la nouvelle campagne lancée par l'Ordre national des pharmaciens et le ministère chargé des Sports. Pour accompagner les pharmaciens dans cette démarche de prévention, les outils d'information et de communication ont été actualisés et déclinés au format vidéo.

Depuis 2014, l’Ordre national des pharmaciens, par le biais du Cespharm, se mobilise activement aux côtés du ministère chargé des Sports dans la lutte contre le dopage.  Ce partenariat s’est concrétisé par la mise en place de deux campagnes de prévention du dopage lié à la prise de compléments alimentaires (2016) et de médicaments (2018). Cette année, les deux institutions lancent une nouvelle campagne visant à mobiliser les pharmaciens dans la prévention du dopage accidentel et mettent à disposition de nouveaux outils d’information et de communication.

Les documents élaborés dans le cadre des deux premières campagnes ont été actualisés pour intégrer notamment la nouvelle norme européenne antidopage relative aux denrées et compléments alimentaires (NF EN 17444*) et les nouveautés 2022 de la liste des interdictions. En complément, de nouveaux supports vidéo sont désormais proposés aux pharmaciens, pour diffusion sur les écrans des espaces d’attente et dans les vitrines des officines.

Les outils pour relayer la campagne

Pour vous informer et vous aider à sensibiliser les sportifs, le Cespharm met à votre disposition :

Pour vérifier le statut d’un médicament vis-à-vis de la réglementation antidopage, l’Agence française de lutte contre le dopage propose un moteur de recherche sur son site internet : https://medicaments.afld.fr. Facilement accessible, il permet de déterminer rapidement si un médicament humain commercialisé en France contient une substance dopante. La recherche peut se faire par nom de spécialité ou par DCI.

*La norme européenne NF EN 17444 remplace la norme française NF V 94-001. Elle permet de mieux identifier les compléments alimentaires dépourvus de substances dopantes (mention sur l’emballage).