Retour à la liste des actualités

Rougeole : une couverture vaccinale encore insuffisante

10/05/2019

Rougeole : une couverture vaccinale encore insuffisante

La couverture vaccinale contre la rougeole reste aujourd’hui en deçà du seuil de 95 % qui permettrait l’élimination de la maladie, rappelle une étude de Santé publique France.

Avec plus de 5 300  cas déclarés entre octobre 2011 et septembre 2018, les données issues des fiches de déclaration obligatoire montrent que le virus de la rougeole circule en France, relève une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)  du 23 avril 2019.

L’incidence des cas déclarés la plus élevée concerne les nourrissons âgés de moins de 1 an, trop jeunes pour être vaccinés. Parmi l’ensemble des cas, 1 279 (24 %) ont été hospitalisés, dont 244  pour une pneumonie et 13  pour une encéphalite. Quatre patients sont décédés, âgés de 16 à 32 ans.

Fin 2018, le suivi épidémiologique de la rougeole montre qu’il reste en France un réservoir de sujets réceptifs suffisant pour maintenir la transmission du virus, en particulier au sein de la population des jeunes adultes, note encore l’étude.

Même si la situation s’est améliorée ces dernières années, concernant surtout la seconde dose administrée aux enfants et aux adolescents, la couverture vaccinale, y compris celle des nourrissons, reste néanmoins en deçà du seuil de 95 % qui permettrait l’élimination de la maladie.

Face à ce constat, les professionnels de santé sont en première ligne . Les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser le public à l’importance d’une vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR) complète pour toute personne née depuis 1980 et pour l’inciter à effectuer les rattrapages nécessaires.

Pour s’informer et informer le public, l’Ordre via le Cespharm met à la disposition des confrères une sélection d’outils pratiques  à télécharger

 

Pour en savoir plus :

Prévention de la rougeole : des outils pratiques pour (s’)informer

Face à l’épidémie de rougeole en France, les professionnels en première ligne  

DGS urgent : circulation de la rougeole en France

Les biologistes doivent obligatoirement déclarer les cas de rougeole diagnostiqués

Retour à la liste des actualités