Publié le 17 juillet dernier, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 25-26 de Santé publique France dresse le bilan du signalement des événements sanitaires indésirables et des infections associées aux soins.
 

Après un peu plus d’un an de fonctionnement, le portail de signalement des événements sanitaires indésirables (signalement-sante-gouv.fr) a permis de recueillir et de transmettre plus de 40 000 signalements. Les professionnels de santé utilisent le portail principalement pour signaler des cas de pharmacovigilance (40 %), des événements indésirables graves associés à des soins (28 %) et des cas de matériovigilance (14 %). 

Premières données après un an de fonctionnement

Dans son n° 25-26, le BEH signale en outre que l’intégration du portail dans les logiciels métiers des professionnels de santé est à l’étude. Il souligne que le portail, par son approche transversale et simplifiée, a vocation à replacer le professionnel de santé au cœur du dispositif de sécurité sanitaire. Pour rappel, depuis 2002, la loi donne obligation aux professionnels de santé de déclarer tous les événements graves constatés lors de leur exercice. Les déclarer permet de tirer des enseignements et de mettre en place des actions correctives au bénéfice des patients. 

Des signalements externes d’infections nosocomiales en augmentation régulière depuis 2001 

Autre bilan proposé dans le dernier BEH : celui des signalements externes d’infections nosocomiales (SIN). Résultat : le nombre de SIN augmente régulièrement depuis 2001, et cette augmentation est en lien avec la diffusion de bactéries émergentes. Ce bilan 2001-2017 met, d’autre part, en évidence l’adhésion au SIN acquise au fil des années par les professionnels des établissements de santé, y compris par les pharmaciens de pharmacie à usage interne (PUI). Il montre l’intérêt de poursuivre des actions de formation et d’information sur les modalités de SIN ou les SIN, qui favorisent un partage d’expérience et la culture de gestion des risques. 

Également présentée dans le BEH du 17 juillet : une évaluation de l’impact du dispositif de surveillance et de signalement des épidémies d’infections respiratoires aiguës (IRA) en Ehpad. Mis en place depuis 2010 dans les Pays de la Loire, ce dispositif mobilise médecins et pharmaciens au sein de structures locales d’appui et d’expertise (SLAE). Il a notamment conduit à une mise en place plus précoce des mesures barrières et permis de confirmer l’impact majeur du virus grippal A(H3N2) dans ces établissements. 

Pour en savoir plus : 

➢  BEH à télécharger sur : http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2018/25-26/index.html

➢  Signalement-sante.gouv.fr