L'accessibilité du vaccin contre la grippe saisonnière à la population éligible à la vaccination est simplifiée pour cette nouvelle campagne. Les pharmaciens d'officine pourront sur tout le territoire, dispenser et facturer à l'Assurance maladie le vaccin, sans prescription médicale préalable, pour toutes les personnes majeures présentant un bon de prise en charge, qu'elles aient ou non été déjà vaccinées précédemment.

En pratique, le pharmacien pourra désormais délivrer le vaccin aux personnes adultes  primo-vaccinantes titulaires du bon de prise en charge, que la rubrique « prescripteur » soit remplie ou non (pour les patients  de moins de 18 ans la prescription médicale reste nécessaire).

Les bons adressés aux primo-vaccinants pour la campagne 2018-2019 ont été imprimés avant que cette simplification ait été décidée. Ils ne mentionnent donc pas cette évolution. Cependant, une information va être adressée prochainement aux personnes à risque et aux professionnels de santé par la CNAM. Leur vaccination constitue une forte marge de progression de la couverture vaccinale, puisque les primo-vaccinants représentent environ 6 millions de personnes et qu’à ce jour, seuls 10 à 12% d’entre eux sont vaccinés

Les bons de prise en charge nominatifs sont adressés par l’assurance maladie aux personnes de 65 ans et plus et aux personnes souffrant de certaines maladies chroniques. Cependant, certaines personnes pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée ne reçoivent pas ces bons du fait de la difficulté à les identifier (femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité morbide, entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave). Les médecins, les sages-femmes, et  les pharmaciens pourront leur éditer un bon de prise en charge depuis  leur compte amelipro.