Il existe actuellement quelques tensions d'approvisionnement pour certains dosages de curares (cisatracurium 150 mg et atracurium 250 mg) et sur le propofol 2 %.

Le MARS n° 2020_97 fait état de cette situation et demande, pour anticiper les tensions à venir sur ces forts dosages et afin d’épargner ces derniers, d’utiliser, dans la mesure du possible dès maintenant et comme déjà mentionné dans le MARS 2020-83 :

  • les faibles dosages issus notamment de la dotation nationale livrés lors de la première vague épidémique ;
  • les médicaments ayant la date de péremption la plus rapprochée quelle que soit leur provenance (y compris les médicaments importés ayant un conditionnement portant des mentions en langues étrangères).

Par ailleurs, le contingentement mis en place par l’ANSM pour les molécules prioritaires auprès des laboratoires pharmaceutiques (qui correspondait à 7 jours de consommation usuelle de 2019), est assoupli afin d’augmenter les quotas. Il est prévu une revue hebdomadaire de cette règle en fonction de l’évolution de la situation épidémique et des stocks détenus par les laboratoires exploitants.

Le stock État de sécurité n’est pas encore mobilisé. Il pourrait cependant, en fonction de l’évolution de la situation, être mobilisé pour les médicaments en rupture pour les établissements qui le nécessitent. Le dispositif serait alors en complément des livraisons du fournisseur industriel.

Il est donc important de :

  • renseigner, maintenant de façon bihebdomadaire (les lundi et jeudi), les stocks de sa PUI dans la nouvelle plateforme e-dispostock (développée par l’ATIH) en cours de mise en place ou mapui.fr qui reste encore opérationnelle,
  • informer rapidement et directement l’ARS de toute situation de rupture.