Retour à la liste des actualités

Traitement des cancers : l’INCa fait le point sur les immunothérapies spécifiques

13/09/2018

Traitement des cancers : l’INCa fait le point sur les immunothérapies spécifiques

L’institut national du cancer (INCa) a publié un rapport sur les immunothérapies spécifiques dans le traitement des cancers. Son objectif ? Dresser un état des lieux et analyser les différents enjeux associés à l’arrivée de ces médicaments.

L’immunothérapie spécifique consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces ou à rendre les cellules tumorales plus reconnaissables par le système immunitaire.

L’INCa a souhaité consacrer son rapport annuel thématique à ces thérapies. Ce rapport cible plus particulièrement les inhibiteurs de points de contrôle de l’immunité (anti-PD-1, anti-PD-L1 et anti-CTLA-4) et les cellules CAR-T (autorisées pour l’instant uniquement aux USA). Il fait notamment le point sur :

  • le développement clinique de ces médicaments,
  • les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire autorisés en France : présentation de leurs indications thérapeutiques, de leurs profils de sécurité et de leurs modalités d’utilisation.

Les nombreux enjeux associés à ces immunothérapies spécifiques y sont également abordés. Ils concernent, entre autres, l’identification de biomarqueurs pertinents, le bon usage (définition des stratégies thérapeutiques et gestion des effets indésirables), les aspects organisationnels, économiques et éthiques.

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité de ce rapport  et/ou sa synthèse  sur le site de l’INCa .

Retour à la liste des actualités