Les professeurs Pierre Carli et François Pons ont remis à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, un manuel qui détaille la prise en charge, par les professionnels de santé, des victimes d'agressions collectives par armes de guerre. 
 

Les attentats qui ont frappé la France depuis 2015 ont mis en évidence la nécessité de former les professionnels civils de santé à la prise en charge d’afflux massifs de blessés par armes de guerre, afin d’assurer les meilleurs soins en urgence. En 2016, le Service de santé des armées (SSA) et le Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH) ont élaboré un dispositif de formation à destination des professionnels de santé. En parallèle, un manuel « Agressions collectives par armes de guerre : conduites à tenir pour les professionnels de santé » a été établi, afin de valoriser le corpus pédagogique des formations et de permettre à l’ensemble des professionnels d’en disposer. L’ouvrage a été coordonné scientifiquement par les professeurs Pierre Carli, directeur médical du SAMU de Paris et président du CNUH, et François Pons, chirurgien des armées et médecin général inspecteur. Il a été remis le 12 juillet dernier à la ministre des Solidarités et de la Santé.

À noter qu’il s’agit du premier ouvrage médical publié sous l’égide des ministères de l’Intérieur, des Armées, des Solidarités et de la Santé. Cet outil collaboratif de formation témoigne ainsi de la volonté des trois ministères d’assurer la synergie d’action de leurs services respectifs, et de faire bénéficier les blessés physiques et psychiques de la meilleure prise en charge possible.

Concrètement, ce vade-mecum de 230 pages détaille en 20 chapitres les conduites à tenir et consacre une section du chapitre XVIII aux professionnels de santé, acteurs de la chaîne de soins.

Pour en savoir plus :

Le vade-mecum « Agressions collectives par armes de guerre : conduite à tenir pour les professionnels de santé » est disponible en téléchargement sur http://solidarites-sante.gouv.fr