Dans le cadre de leur exercice quotidien, les pharmaciens s'appuient de plus en plus sur les outils informatiques (ordinateurs, messageries, tablettes, smartphones, etc.). Pour éviter les incidents de sécurité qui peuvent impacter leur activité et pour assurer la protection des données de santé des patients, l'Agence du Numérique en Santé (ANS) met à la disposition des professionnels de santé libéraux un guide de bonnes pratiques pour les accompagner.

En adoptant les bons réflexes et en respectant les règles d'hygiène informatique, les pharmaciens, tout comme les autres professionnels de santé, pourront se protéger contre la plupart des attaques informatiques ou à défaut en limiter les impacts. Ce "Mémento de sécurité informatique pour les professionnels de santé en exercice libéral v2.0", proposé par l’ANS, regroupe les informations à connaître. Il peut être téléchargé sur son site (espace PGSSI-S, rubrique guides pratiques organisationnels).

Il comporte :

  • Un document principal qui s’adresse aux professionnels de santé et décrit les bonnes pratiques de sécurité qu’il leur est recommandé d’adopter au quotidien ( protéger le poste de travail et l’accès aux applications, anticiper la survenue d’incidents de sécurité, respecter les principes de la protection des données de santé à caractère personnel,...)  ;
  • Une fiche synthétique qui propose sur un A4 recto-verso un résumé du document principal ;
  • L’annexe 1 concerne les professionnels de santé qui travaillent avec des prestataires informatiques et propose des listes d’exigences de sécurité qui peuvent être intégrées aux contrats ou simplement passées en revue avec le prestataire ;
  • L’annexe 2, fiche réflexe sur un verso A4 imprimable propose les bons gestes à adopter par le professionnel de santé s’il est victime d’une attaque informatique.

 

Pour en savoir plus : 

> le site internet de l’Agence du numérique en santé > Actualité publiée par l’ANS pour la publication du Memento