Suite à son appel, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a déjà recruté 25 000 volontaires pour participer aux essais cliniques des vaccins contre la Covid-19 mais souhaite continuer à mobiliser les volontaires pour les essais cliniques à venir. Afin d'aider la recherche, les pharmaciens, comme les autres professionnels de santé, sont incités à informer le public à propos de ce recrutement.

Le fait

Afin de pouvoir conduire plusieurs essais vaccinaux contre la Covid-19, au moins 25 000 volontaires doivent être recrutés dans toute la France.

Le recrutement est piloté par l’Inserm via la plateforme Covireivac, mise en place à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En pratique pour le pharmacien

Le recrutement des volontaires a été lancé le 1er octobre 2020.

Les professionnels de santé disposent d’affiches, mises à leur disposition par la plateforme Covireivac, pour informer le grand public.

Les personnes qui veulent se porter volontaires doivent avoir 18 ans et ne pas présenter de contre-indication à la vaccination (exemple : personnes gravement malades ou prenant un traitement immunosuppresseur). Être atteint d’une maladie chronique n’est pas un obstacle, à condition qu’elle soit stabilisée après vérification avec le médecin.

Pour s’inscrire :

●  se rendre sur le site www.covireivac.fr et remplir un premier questionnaire de santé ;

●  après un rendez-vous de validation, un médecin investigateur explique l’essai.

Les volontaires se voient administrer soit un vaccin soit un placebo avec un suivi médical rigoureux.

 

Pour aller plus loin

●  Le processus : les essais cliniques font l’objet d’une autorisation de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), après avis favorable de la commission de protection des personnes ; les volontaires sont sélectionnés par la coordination de Covireivac.

●  La plateforme Covireivac fédère 23 centres d’investigation clinique au sein de CHU partout en France. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) coordonne le volet opérationnel clinique des différents CHU.  

À noter que le site Covireivac propose en outre de nombreuses informations pour mieux comprendre les vaccins et les essais cliniques.