Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 fin décembre, de nouveaux éléments ont été portés à la connaissance des professionnels de santé : outre l'accélération de la stratégie vaccinale, la mise à disposition de fiches techniques sur la vaccination, la publication de l'arrêté du 30 décembre 2020 qui met en place une rémunération forfaitaire pour les pharmaciens d'officine et enfin le premier bilan, publié par l'ANSM, dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19. Retour sur ces nouvelles informations.

12 fiches techniques sur la vaccination à destination des professionnels de santé

Le ministère a mis en ligne le 31 décembre 2020 un document regroupant 12 fiches techniques sur la vaccination, à destination des médecins, infirmiers et pharmaciens, ainsi que deux focus sur les missions et responsabilités des acteurs intervenant dans les flux logistiques (flux A et flux B // page 36).

  • Fiche 1 sur le recueil du consentement qui s’effectue dans le cadre du droit et des règles habituelles : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée ; respect du consentement libre et éclairé de la personne. Y sont exposées les règles en vigueur et les spécificités liées à la vaccination Covid-19.
  • Fiche 2 présentant les informations à destination des résidents en établissement pour personnes âgées et leurs familles : pourquoi se faire vacciner ? Quels sont les vaccins disponibles ? Comment se déroulera la vaccination ? Y a t il des effets indésirables post vaccination ? Les vaccins sont-ils sûrs ?
  • Fiche 3 sur la consultation pré-vaccinale : la vaccination contre la COVID-19 est réalisée sur prescription médicale et précédée d’une consultation pré-vaccinale dont les objectifs et les recommandations de la HAS sont exposés dans cette fiche.
  • Fiche 4 sur la préparation et modalités d’injection du vaccin : Y sont précisées les modalités de reconstitution du vaccin Pfizer Biontech et sa répartition dans les seringues ainsi que les modalités d’injection.
  • Fiche 5 sur la conduite à tenir en cas d’anaphylaxie : description de cet effet indésirable et attitude à adopter.
  • Fiche 6 proposant une check list des étapes de lancement de la vaccination pour les soignants en EHPAD & USLD : ce qu’il faut mettre en place à J-5, J-1 et le jour même de la vaccination (création d’une instance de pilotage, d’un professionnel de santé référent, …). 
  • Fiche 7 destinée aux pharmaciens d’officine proposant une check-list pour la phase 1 de la vaccination par Comirnaty ® : ce qu'il faut préparer avant la livraison des vaccins et à l’arrivée du colis.
  • Fiche 8 destinée aux pharmaciens de PUI livrées en vaccins : ce qu’il faut organiser en amont, puis dès réception des vaccins et enfin dans le cadre de la préparation de la délivrance.
  • Fiche 9 faisant un point sur les responsabilités avec notamment les modalités d’accès pour la victime à l'ONIAM comme cela existe pour toutes autres vaccinations (H1N1 et vaccins obligatoires)
  • Fiche 10 présentant les modalités d’identification électronique au système d’information “Vaccin Covid”, pour les professionnels de santé réalisant la consultation de pré-vaccination ou la vaccination ainsi que pour les pharmaciens pour la remontée de besoins en vaccins.
  • Fiche 11 rappelant les mentions d’information RGPD pour SI Vaccin Covid
  • Fiche 12 reprenant les principaux textes réglementaires de référence

Celui-ci vient compléter le guide pour l'organisation de la vaccination en EHPAD et USLD.

 

Principales mesures de l’arrêté du 30 décembre 2020

Pour les officinaux : une rémunération forfaitaire de 70 euros pour chaque livraison de vaccins dans les établissements et groupements dont leur officine est référente et qui ne disposent pas de pharmacie à usage intérieur ou qui ne sont pas rattachés à un établissement de santé. Ce nouvel article (18-1) précise les éléments couverts par cette rémunération.

Le versement de la rémunération forfaitaire est soumis au renseignement, par le pharmacien, du système d'information "Vaccin Covid".

 

1er bilan de pharmacovigilance sur le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech

L'ANSM a publié le premier bilan dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la COVID-19. Aucun effet indésirable grave et/ou inattendu n’a été observé après ces premiers jours de vaccination.

Il est rappelé que les CRPV sont en contact régulier avec l’ensemble des Ehpad et des Unités de soins de longue durée (USLD) afin de les accompagner dans la surveillance des effets indésirables, notamment pour faciliter la remontée immédiate des effets indésirables graves et/ou inattendus qui pourraient survenir.

Pour rappel, les professionnels de santé ainsi que les personnes vaccinées et leur entourage peuvent déclarer les effets indésirables sur le portail des signalements.

Enfin, à noter également que le système d’information permettant de suivre, pour chaque patient, les étapes de la vaccination contre le Covid-19 est opérationnel,

Destiné à garantir la traçabilité des vaccins et des étapes de la vaccination (consultation prévaccinale et double injection du vaccin), le téléservice "Vaccin Covid" est ouvert depuis le lundi 4 janvier.

Le portail de télédéclaration Pharma - SI permettra aux pharmaciens d'officine de faire remonter aux ARS les besoins des EHPAD dont elles sont référentes, en vaccins. A ce jour, ce module est accessible pour les pharmaciens du Grand-Est et de Normandie qui seront livrés en vaccins la semaine prochaine. 

 

Pour en savoir plus :