Un nouveau décret , publié le 11 mai 2021, modifie les conditions de formation à la vaccination Covid-19 pour les pharmaciens exerçant en pharmacie à usage intérieur (PUI) et en service d'incendie et de secours (SIS).

Compte tenu de l’accélération de la campagne de vaccination, le décret n° 2021-575 du 11 mai 2021  précise que les pharmaciens exerçant notamment dans une pharmacie à usage intérieur ou dans un service d'incendie et de secours peuvent vacciner "à la condition qu'ils aient suivi une formation « spécifique à la vaccination contre la covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins “
Auparavant, il s’agissait d’une formation via des organismes de DPC remplissant les objectifs pédagogiques fixés pour la formation à la vaccination contre la grippe saisonnière des pharmaciens d'officine. 
 

Aussi, après avoir été formé, il peut :

  • prescrire les vaccins à toute personne, à l'exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l'hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection (Cf. liste des vaccins aux I et II de l'annexe 6);
  • administrer les vaccins (cf. liste qui figure aux I et II de l'annexe 6) à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Par ailleurs, les étudiants en troisième cycle de médecine et de pharmacie peuvent administrer le vaccin Covid-19 dans les centres de vaccination (mentionnés au VIII ter) ainsi que dans les lieux de stage agréés et auprès des praticiens agréés-maîtres de stage des universités dans lesquels ou auprès desquels ils réalisent leurs stages de troisième cycle. Et ce sous réserve d'avoir suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins. Ils peuvent administrer ces vaccins à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.