Dans un avis rendu le 22 octobre 2021, la Haute autorité de santé (HAS) propose d'élargir la vaccination par les pharmaciens d'officine et infirmiers aux personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales et de permettre aux préparateurs en officine de vacciner contre la grippe, de façon temporaire. Ces mesures doivent être confirmées par des textes réglementaires pour entrer en vigueur.

Concernant les pharmaciens d’officine

La HAS est favorable au projet d’évolution réglementaire pérenne sur l’extension des compétences vaccinales en matière de grippe saisonnière pour les pharmaciens d’officine, de pharmacies mutualistes et de secours minières et les infirmiers, pour la vaccination des personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur, sous réserve que le ministère s’assure que le nombre de doses soit suffisant pour assurer la vaccination des populations ciblées par les recommandations vaccinales. 

Cette extension des compétences vaccinales serait, pour cette année 2021, mise en œuvre à l’issue de la période de priorisation visant à assurer la vaccination contre la grippe des personnes ciblées par les recommandations. 

Concernant les préparateurs en pharmacie

La HAS propose de faire évoluer l’arrêté du 1er juin 2021, prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion et à la sortie de la crise sanitaire, pour permettre aux préparateurs en pharmacie de vacciner contre la grippe les personnes majeures ne présentant pas d’antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, sous la supervision de pharmaciens formés à l’administration des vaccins et sous réserve des obligations de formation. La HAS qui note qu’un arrêté du 27 juillet permet déjà aux préparateurs de vacciner contre la Covid-19, estime que cette modification a pour objectif d’augmenter dans les officines les capacités de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et contre la COVID (dose de rappel) des personnes majeures éligibles aux deux vaccinations. 

Pour plus d’information : Avis n° 2021.0073/AC/SESPEV du 21 octobre 2021 du collège de la HAS