Afin d'améliorer la connaissance sur les vaccins contre la Covid-19, une étude de cohorte prospective de femmes enceintes vaccinées, Covacpreg, a été initiée par les Hospices Civils de Lyon, en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance de Lyon et de Toulouse. Les pharmaciens peuvent inviter toutes les femmes, de plus de 18 ans, enceintes au moment de la vaccination (quelle que soit la dose reçue et le stade de leur grossesse), à intégrer l'étude sur la base du volontariat, d'ici la fin du mois d'avril. 

Les récentes études démontrent que les femmes enceintes sont plus à risque de développer une forme grave de Covid-19. En effet, elles ont quatre fois plus de risques d’être admises en soins intensifs que les femmes du même âge qui ne le sont pas. Les risques concernent également leurs nouveau-nés avec une augmentation du risque d’admission en soins critiques, de prématurité, de perte fœtale et de décès in utero. 

Pour rappel, une étude d’EPI-PHARE  publiée le 17 février 2022 montre qu’environ 30 % des femmes enceintes n’avaient reçu aucun vaccin contre la COVID-19, et ce taux s’élevait à plus de 40 % pour celles qui étaient à leur troisième trimestre de grossesse. Par comparaison, les femmes enceintes sont beaucoup moins vaccinées que les femmes du même âge qui ne le sont pas, alors qu’elles sont plus à risque de formes sévères de COVID-19.C’est pourquoi, fin février, le ministère des Solidarités et de la santé  a rappelé la nécessité de la vaccination contre la COVID-19 chez la femme enceinte. 

Les données disponibles à ce jour sont très rassurantes sur la sécurité d’emploi des vaccins chez les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse. 

En pratique

Cette étude est importante dans un contexte de recrudescence de l'épidémie et d'acquisition de connaissances sur les potentiels effets postérieurs à la vaccination des femmes enceintes.

Toutes les femmes, de plus de 18 ans, enceintes au moment de la vaccination (quelle que soit la dose reçue et le stade de leur grossesse) peuvent intégrer l’étude sur la base du volontariat. Le suivi classique de leur grossesse demeure le même qu'elles participent ou non à l'étude. 

Pour participer : 

  • les patientes complètent un premier questionnaire d’inclusion  après avoir donné leur accord à l’aide d’un lien ou d’un QR code présents sur l’affiche d’information de l’étude (cf. “Pour en savoir plus”). 
  • Elles sont contactées environ 1 mois après l’injection du vaccin, puis dans les 2 mois suivant la date prévue de leur accouchement pour remplir un questionnaire  qui s’effectue directement en ligne (lien vers le questionnaire envoyé par mail). Les données recueillies sont complètement anonymisées.

Pour en savoir plus :

- Fiche d’information générale : https://shupt.univ-lyon1.fr/files/2022/01/2021-A01523-38_recrutement_v2_20210924_COVACPREG-v2.pdf

- Notice d’information patiente : https://shupt.univ-lyon1.fr/files/2021/12/2021-A01523-38_NIFC_patiente_V2_20210924_COVACPREG-sma.pdf