Les logiciels validés DP

La Direction des Technologies en Santé de l'Ordre national des pharmaciens met à disposition des éditeurs de logiciels de gestion d'officine, de système d'information hospitalier et des bases de données sur les médicaments, le cahier des charges mis à jour en paliers 1 et 2 (Fiches résumées ici ). 

Parmi les nouveautés :

  • INS obligatoire à partir du 1er janvier 2021
  • Évolutions concernant le DP-Ruptures telle que le dépannage d'urgence
  • L'authentification au DP par le biais de certificats logiciels de personne physique 
  • Volume dédié aux logiciels GAM/PAM pour l'enregistrement patient en établissement de santé (volume 7)

 

L'accès au Dossier Pharmaceutique (DP) est possible pour les officines à travers leur logiciel de gestion d'officine.
Pour les établissements de santé, l'accès au DP peut être réalisé soit par un accès internet FAST (Fourniture d'Accès Sécurisé au Traitement), soit par un accès du logiciel métier.
L'accès au DP par les logiciels métier nécessite une validation de ceux-ci par la Direction des Technologies en Santé (DTS), direction du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).

Vous trouverez ci-dessous la liste à jour des logiciels métier validés par le CNOP :

tableau logiciels dp

*Version logicielle incluant les rappels de lots en mode structuré avec blocage à la dispensation ou non.

Paliers DP et nouvelles fonctionnalités :

Palier 1.4 : En plus du palier 1.3, récupération des messages de rappels de lots et d'alertes sanitaires directement sur les postes de travail de l'officine.

Palier 1.5 : En plus du palier 1.4, reconnexion automatique à l'hébergeur, nouveaux masques pour l'affichage des rappels de lots et des alertes sanitaires et ajout des rappels de lots en mode structuré.

Palier 1.6 : En plus du palier 1.5, signalements automatiques des ruptures d'approvisionnement et affichage des informations laboratoires quant à ces ruptures dans la fiche du produit concerné.

Palier 2.X : En plus du palier 1.6, améliorations ergonomiques des fonctions DP-Patient, formulaire de décision suite à une détection d'interactions médicamenteuses et amélioration de la qualité et de la fiabilité dans l'envoi et la réception des requêtes.

Pour toute question et demande sur l'intégration du DP dans les logiciels, la Direction des Technologies en Santé se tient à disposition par mail à dts@ordre.pharmacien.fr .

Date de mise à jour : 12/11/2020