Le DP en pratique - Les éditeurs de logiciel

Cahier des charges du DP
L'accès au DP par les logiciels métier nécessite une validation de ceux-ci par la Direction des technologies en santé (DTS) du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).
La dernière version du cahier des charges du DP est le Palier 2.3. Elle est destinée aussi bien aux éditeurs de logiciels métiers officinaux (LGO) que de systèmes d’information hospitaliers (SIH).
Cette version comprend plusieurs évolutions fonctionnelles : la possibilité d’un accès au DP au moyen d’un INS qualifié sans carte Vitale, l’authentification par certificat d’établissement, l’ajout des numéros de lots dans le résultat de la consultation d’un DP. Certaines fonctions ont été simplifiées ou supprimées.. Elle améliore aussi l’interface avec les services DP-Ruptures et permet ainsi une meilleure visibilité des informations importantes associées aux ruptures d’approvisionnement..
Cette version du cahier des charges constitue, pour les LGO, le référentiel associé aux exigences du Ségur vague 2 du couloir Officines, pour ce qui concerne les services du DP.
Le cahier des charges
Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est votre interlocuteur
Le CNOP est un interlocuteur privilégié sur les sujets d’interopérabilité dans le numérique en santé à travers la question centrale du Dossier Pharmaceutique. La Direction des technologies en santé du CNOP est en capacité de réunir les éditeurs de la ville comme de l’hôpital (et pour la biologie médicale à venir), et d’animer un dialogue entre les différents modes d’exercice pharmaceutiques, ainsi qu’avec les autres métiers de la santé. L’Ordre est également force de proposition auprès des pouvoirs publics et des éditeurs de logiciels.
Pour toute question et demande sur l'intégration du DP dans les logiciels, la Direction des technologies en santé se tient à disposition par mail à dts@ordre.pharmacien.fr.