L'éducation sanitaire

cespharm

Obligation déontologique et mission officiellement reconnue des pharmaciens par la loi hôpital, patients, santé, territoires  (HPST), l’éducation pour la santé est l’un des grands enjeux de la profession.

Pour promouvoir l’éducation sanitaire, l’Ordre s’est doté d’une commission spécialisée : le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française ou Cespharm.

Le Cespharm a pour vocation d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient.

En lien avec les différents acteurs intervenant dans ces domaines, le Cespharm :

  • contribue à l’information et à la formation des pharmaciens en matière de santé publique
    • en concevant et éditant des documents destinés aux pharmaciens, particulièrement adaptés à la pratique professionnelle (fiches techniques, dossiers documentaires, outils pédagogiques…),
    • en participant, à titre d’expert, à l’élaboration de programmes nationaux de formation continue des pharmaciens.
  • met à la disposition des pharmaciens une sélection d’outils d’information et d’éducation du public
    Le Cespharm propose une sélection de documents (affiches, brochures), sur plus de 40 thèmes de santé. Ces documents, sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leur caractère éducatif, sont diffusés gratuitement aux pharmaciens après commande sur le site du Cespharm.
  • relaie auprès des pharmaciens les campagnes nationales de santé publique
    Le Cespharm informe les confrères du lancement de ces campagnes et met à leur disposition des outils leur permettant d’y participer activement.
  • conçoit et réalise des actions de santé publique menées par les pharmaciens
    À titre d'exemple, le Cespharm propose aux pharmaciens d'adhérer au programme « Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé ». Il met en place des campagnes et des études visant à promouvoir le rôle du pharmacien dans la prévention et l'éducation pour la santé.

Toutes les actions du Cespharm sont présentées sur son site : www.cespharm.fr . Retrouvez-y les actualités en santé publique et plus de 250 documents (affiches, brochures…) disponibles à la commande !

Date de mise à jour : 16/12/2013