En quelques chiffres

  • 1 Conseil national 7 conseils centraux
  • 12 conseils régionaux 
  • 4 délégations d’outre-mer
  • Plus de 700 conseillers ordinaux
  • Plus de 74 000 pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre
  • 4 commissions
  • 200 collaborateurs

Comment est organisé l’Ordre ? 

Un Conseil national 

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) est notamment chargé de coordonner l’action des différents conseils centraux et de représenter l’institution. 
Les missions du CNOP sont fixées par l’article L. 4231-2 du code de la santé publique

Pour en savoir plus

Sept sections métiers 

Pour assurer les missions qui lui sont confiées par le code de la santé publique (art. L.4231-1 du CSP), l’Ordre est organisé en 7 sections, représentatives des métiers de la pharmacie et des domaines d’exercice.
Chaque section est gérée par un Conseil central. Elle peut mener des actions propres ou proposer des initiatives au Conseil national. 
Les sections A et E disposent d’entités locales à savoir 12 conseils régionaux (CROP) pour la section A et 4 délégations d’outre-mer pour la section E.

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Des commissions rattachées au Conseil national 

Les commissions sont des instances transversales réunissant sections et directions pour discuter et partager les arbitrages nécessaires au bon fonctionnement de l’institution. Elles sont présidées par un conseiller ordinal.

La commission des finances 

Rôle 

  • coordonner la préparation du budget de l’Ordre ;
  • recueillir les suggestions des Conseils ; 
  • harmoniser, si nécessaire, les propositions de budgets en vue de leur présentation devant le Conseil national ;
  • proposer ou donner un avis sur toute règle et mesure à caractère budgétaire et comptable ;
  • participer à l'analyse des résultats de gestion en vue de leur présentation devant le Conseil national.

Composition : 

  • présidence : le trésorier du Conseil national
  • les trésoriers des conseils centraux et régionaux
  • le directeur administratif et financier
  • secrétariat : la Direction Administrative et Financière de l’Ordre (DAF)

Les présidents des conseils centraux peuvent assister aux séances de la commission.

Président : Xavier Desmas, conseiller ordinal élu, trésorier du CN, pharmacien titulaire d’officine

La commission consultative des marchés

Le décret n°2019-1529 du 30 décembre 2019 relatif aux marchés passés par les conseils nationaux des ordres des professions de santé prévoit la constitution d’une commission consultative des marchés. 

Rôle : 

  • être saisie à l’occasion de la passation de tous les marchés conclus dans le cadre d’une procédure adaptée ou d’une procédure formalisée ;
  • assurer la transparence des procédures d’achat dans le respect de l’ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 ;
  • émettre un avis sur le projet de marché et les offres des soumissionnaires. 

Composition : 

  • présidence : le trésorier du Conseil national
  • le directeur des affaires administratives et financières
  • trois membres du Conseil national désignés par le trésorier du conseil national sur proposition du président
  • secrétariat : la direction Administrative et Financière de l’Ordre

Président : Xavier Desmas, conseiller ordinal élu, trésorier du CN, pharmacien titulaire d’officine

La commission d’entraide 

Rôle : 

  • proposer, après enquête, des mesures d'entraide et de solidarité professionnelle au bénéfice des pharmaciens confrontés à des difficultés financières graves ou victimes de sinistre, de maladie ou d'accident. 

Composition 

  • des membres du conseil national et des conseils centraux
  • des représentants de syndicats et caisses d’assurance vieillesse 
  • présidence : le trésorier du Conseil national
  • secrétariat : la direction Administrative et Financière de l’Ordre

Président : Xavier Desmas, conseiller ordinal élu, trésorier du CN, pharmacien titulaire d’officine

La Commission des systèmes d’information 

Rôle : 

  • Contribuer au pilotage de l’évolution de nos systèmes d’information en : 
    • pilotant le processus de constitution du plan d’évolution des systèmes d’information depuis son lancement initial jusqu’à la validation de son contenu final ; 
    • validant le lancement des nouveaux projets SI ;
    • supervisant les demandes d’évolution de nos SI existant.
  • Le système d’information concerne aussi bien les aspects applicatifs "métiers" que les aspects d’infrastructure technique. La validation finale du plan d’évolution des systèmes d’information et le lancement des projets sont de la responsabilité des instances de gouvernance de l’Ordre. La commission des systèmes d’information a en charge d’orienter et de préparer leurs décisions.

Composition : 

  • Présidence : présidente du Conseil national
  • Trésorier du conseil national
  • Présidents des conseils centraux
  • Directrice générale
  • Directeurs
  • Chefs de service de sections
  • Directeur de la DOSI

Des groupes de travail 

Les groupes de travail sont des espaces de réflexion temporaires constitués sur décision du Conseil national. 
Des conseillers ordinaux issus de différentes sections de l’Ordre, mènent des travaux prospectifs sur des thèmes spécialisés et en lien avec l’actualité. 

Des services communs 

Les services communs assurent les fonctions quotidiennes d’administration générale, de gestion, d’organisation et de communication de l’Ordre. Ils assurent la bonne marche de l’institution et accompagnent les différents Conseils pour mener leurs missions. Ces directions sont placées sous la responsabilité du directeur général de l’Ordre. 

La Direction générale

  • coordonne et encadre l’action des directions ; 
  • prépare et met en œuvre les délibérations des séances administratives du Conseil national et du Bureau et coordonne l’action entre conseils centraux, Conseil national et directions des services communs ;
  • élabore des propositions et accompagne notamment le Président et les instances de l’Ordre pour la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’institution et la bonne exécution des plans d’actions ;
  • met en œuvre les actions de conformité sur l’ensemble des sujets traités.

La DAJ : Direction des Affaires Juridiques

  • accompagne sur le plan juridique les sections et les directions de l’Ordre dans la réalisation de leurs projets ; 
  • délivre des analyses juridiques ;
  • élabore des propositions de texte, des délibérations du conseil national et des avis ;
  • suit les contentieux de l’Ordre et met en œuvre les programmes de conformité tels que le RGPD, la concurrence et la stratégie de défense des marques collectives de la pharmacie ;
  • pilote par l'intermédiaire du Greffe l’action disciplinaire et administrative des dossiers examinés par le Conseil national et sa chambre de discipline. 

La DEP : Direction de l’Exercice Professionnel 

  • assure, en collaboration avec les sections, le pilotage de projets multi-métiers : développement professionnel continu, dispositif anti-cadeaux, diplômes, démographie, démarche qualité à l’officine, agressions ;
  • assure le suivi des procédures judiciaires dans le cadre de la défense de la profession devant les tribunaux (exercice illégal de la pharmacie et de la biologie médicale notamment) ;
  • coordonne et prépare des contributions pour des projets de textes réglementaires, des auditions, interventions, représentations auprès des pouvoirs publics en lien avec l’exercice professionnel ;
  • est impliquée dans les messages d’alertes sanitaires (en lien avec l’ANSM et les DGS-Urgent du ministère en charge de la Santé) ;
  • instruit les demandes de cartes professionnelles européennes.  

La DTS : Direction des Technologies en Santé 

  • assure le développement, le pilotage et la conformité des activités liées au Dossier Pharmaceutique (DP) et aux services qui lui sont associés ; 
  • contribue aux réflexions sur le développement des usages du numérique dans les métiers de la pharmacie, au bénéfice des patients.  

La DAPEI : Direction des Affaires Publiques, Européennes et Internationales

  • anime les relations institutionnelles et internationales de l’Ordre ;
  • assure une veille documentaire et réglementaire ;
  • gère et valorise les collections d’histoire de la pharmacie.  

La DAF : Direction Administrative et Financière 

  • établit la comptabilité de l’ensemble des Conseils ;
  • assure la gestion et le recouvrement des cotisations ; 
  • anime le processus budgétaire des différents conseils ;
  • pilote le contrôle de gestion et le dispositif de contrôle interne ;
  • garantit l’efficience du processus d’achats ;
  • gère la trésorerie et le patrimoine immobilier de l’Ordre. 

La DRH : Direction des Ressources Humaines

  • définit et pilote la stratégie des ressources humaines de l’Ordre ;
  • veille au développement des compétences et accompagne les collaborateurs dans leur carrière professionnelle ;
  • anime les relations sociales ;
  • pilote la gestion administrative des collaborateurs et supervise le traitement de la paie ;
  • pilote la masse salariale ;
  • veille à la qualité des conditions de travail et à la prévention des risques ;
  • assure un rôle de conseil auprès des collaborateurs et joue un rôle clé dans la communication interne.  

La DOSI : Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information 

  • assure la gestion des projets d’évolution du système d’information en coopération avec les directions métiers ;
  • veille à l’opérationnalité et à l’efficience de l’infrastructure technique et applicative de l’Ordre ;
  • forme et délivre une assistance de premier niveau aux utilisateurs des logiciels, applications métiers et sites web de l’Ordre. 

La DIRCOM : Direction de la Communication 

  • déploie et coordonne la stratégie de communication
  • développe et anime des événements et un dispositif d’information multi-canal à destination des pharmaciens et des publics ;
  • veille à l’image et à la réputation de l’Ordre ;
  • valorise les actions de santé publique menées par les différents métiers de la pharmacie ;
  • accompagne et favorise le déploiement et la cohérence des projets de communication menés par les sections et directions ;
  • coordonne les relations de l’Ordre avec la presse. 

Le Cespharm : Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française 

  • accompagne les pharmaciens dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient ;
  • propose et développe des outils de communication et des documents d’information professionnelle pour les pharmaciens ;
  • relaie auprès des pharmaciens les principales actualités et les campagnes de santé publique menées au niveau national et international ;
  • contribue aux auditions, interventions et sujets de prévention portés par l’Ordre. 

En savoir plus : site internet du Cespharm 

Règlement intérieur de l'Ordre

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