Les origines de l'Ordre

La création de l’Ordre est l’aboutissement d’une ambition ancienne : accompagner le déploiement de la pharmacie moderne tout en protégeant la santé de la population. Huit moments clés permettent de comprendre son histoire.

Création de l'Ordre

À la Libération, une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française, en date du 5 mai 1945, supprime le Conseil supérieur de la pharmacie. L’organisation est considérée comme dénuée de légitimité démocratique et détournée de la seule vocation qui aurait dû être la sienne : la défense de la santé publique et des patients, à travers les principes de compétence et de bon exercice. Renouant avec le projet présenté par l’AGSPF, cette même ordonnance du 5 mai 1945 crée l’Ordre national des pharmaciens.

Les mandats des anciens présidents

Le saviez-vous

  • Dès l’Antiquité, les hommes connaissaient déjà l’utilité et la toxicité de certains végétaux et utilisaient des substances d’origine animale (viscères par exemple) et des minéraux pour se soigner. Onguents, pommades, cataplasmes, gargarismes, emplâtres, collyres sont ainsi utilisés depuis l’Antiquité.
  • En France, la première école de pharmacie a été fondée au XVIe siècle. Il existe aujourd'hui 24 facultés réparties sur tout le territoire.
  • Les Arabes ont tiré parti des découvertes de l’alcool et du sucre de canne pour créer des formes nouvelles de médicaments : les élixirs et les sirops.
  • L’apothicaire doit, pour exercer son art, utiliser un matériel adapté : mortiers, appareils à distiller, piluliers, balances…
  • L’histoire des remèdes secrets, dont l’inventeur gardait la formule , aboutit, après bien des vicissitudes, aux spécialités contemporaines fabriquées par les laboratoires pharmaceutiques.
  • Les cachets et comprimés apparaissent seulement au XIXe siècle.

Des découvertes réalisées par des pharmaciens

1873

Stanislas Limousin met au point le cachet.

1832

Pierre-Jean Robiquet extrait la codéine de l'opium et isole la caféine du café.

1820

Joseph Bienaimé Caventou et Joseph Pelletier découvrent la quinine.

XVIIIe siècle

Louis-Nicolas Vauquelin découvre le chrome et le béryllium

XVIIIe siècle

Antoine Augustin Parmentier démocratise la consommation de la pomme de terre en France pour lutter contre la famine