Créé dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le système d’information de dépistage populationnel (SI-DEP) a ouvert la voie à la pérennisation d’un dispositif de remontée des résultats de laboratoire. Portant sur des données d’examens biologiques de dépistage, LABOé-SI permettra le signalement de certaines pathologies par les laboratoires de biologie médicale (LBM). Les LBM ont jusqu’au 13 septembre 2024 pour s’équiper.

Initialement connu comme l’Entrepôt national de données de biologie médicale (ENDB), le projet a été rebaptisé “LABOé-SI”. Dans un premier temps, son déploiement ne concernera que le Covid-19. Il intégrera progressivement d’autres pathologies, avec pour objectifs de renforcer la surveillance épidémiologique, simplifier le signalement et constituer un maillon numérique du dispositif national de préparation et de gestion des crises sanitaires.

En novembre 2023, une première version de LABOé-SI a été testée et validée auprès de trois LBM pilotes. Cette version permet de recevoir des comptes rendus (CR) de biologie aux formats Hprim & HL7. Elle permet également de saisir des CR de biologie via un portail Web destiné aux laboratoires non connectés au SI.

A partir du 22 mai et jusqu’au 13 septembre 2024, l’ensemble des laboratoires de biologie médicale pourront basculer vers LABOé-SI, selon deux options :

  • En cas de logiciel « SÉGUR compatible », le laboratoire pourra transmettre les comptes rendus de biologie complets vers LABOé-SI via MSSanté, au format CDAR2N3.
  • En cas de logiciel non « SÉGUR compatible », le laboratoire pourra transmettre les comptes rendus de biologie vers LABOé-SI, aux formats HL7 ou Hprim.

A noter : les laboratoires qui transmettent actuellement les données via le dispositif néo-SIDEP et ne seraient pas en capacité d'émettre directement sur LABOé-SI à l’un des formats éligibles (HL7 / Hprim, ou CDAR2N3 à partir du 22 mai 2024), peuvent continuer d'émettre via Néo-SIDEP (dispositif transitoire mis en place pour faire suite à SI-DEP, en attendant Laboé-SI), qui se chargera de rediriger le flux vers LABOé-SI.

Cette solution dégradée s’arrêtera à l’interruption définitive du SI-DEP, le 13 septembre 2024. A cette date, l'ensemble des laboratoires devront avoir développé les liens d’interfaces directs vers LABOé-SI cités ci-dessus.

En cas de question relative au projet, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités met à disposition cette adresse de contact : laboesi-dgs@sante.gouv.fr

En savoir plus :